MISSION

Né à Montréal en 1999, Kino encadre et soutient la création de courts métrages, de la page à l’écran. Par la force du réseautage, des classes de maître, des formations, du prêt d’équipement, d’un soutien logistique ou d’un soutien financier d’appoint, Kino rassemble et outille une communauté de créateurs de courts métrages pour accélérer le développement individuel des artistes et les faire rayonner ainsi que leurs œuvres.

Du cinéaste établi au jeune débutant, Kino donne la chance à tous d’entreprendre une démarche artistique de cinéma. Il accompagne les artistes dans leur développement et accorde un soutien particulier aux talents les plus prometteurs.

NOS VALEURS

LIBERTÉ

Les cinéastes viennent à Kino pour travailler leur démarche personnelle d’artiste et la faire progresser, en toute liberté.

EXCELLENCE

Avec la liberté vient la recherche d’excellence, la prise de risque et le développement continu d’une démarche artistique sérieuse poursuivie avec passion.

ENTRAIDE

La générosité et l’entraide sont les fondements de l’esprit collectif de Kino et du cinéma auto-produit.

ACCUEIL

Tous les créateurs qui souhaitent faire du cinéma sont les bienvenus à Kino, peu importe leur profil. Kino veille à la parité, accueille la diversité et croit que le cinéma doit se faire dans le respect et le plaisir.

NOTRE ACTION

KINO SOUTIENT LA PRODUCTION

Kino encadre et soutien la création de courts métrages, de la page à l’écran. (Par la force du réseautage, des classes de maître, des formations, du prêt d’équipement, d’un soutien logistique et/ou d’un soutien financier d’appoint.)

KINO ANIME UNE COMMUNAUTÉ D’ENTRAIDE

Kino stimule et accélère le réseautage et permet aux artistes de créer des liens dans un contexte de production. Il est au coeur d’un réseau de créateurs mais aussi un réseau de communautés de créateurs répartis sur toute la planète.

KINO DIFFUSE ET FAIT LA PROMOTION DES ŒUVRES

Kino diffuse les œuvres sur ses écrans et met de l’avant les artistes lors d’événements à haute visibilité. KINO soutient également la distribution d’une sélection d’œuvres.

KINO DÉVELOPPE DES CINÉASTES

Kino donne la chance à tous d’entreprendre une démarche artistique de cinéma. Il sert également de laboratoire de recherche artistique pour les cinéastes établis. Il accompagne les artistes dans leur développement et accorde un soutien particulier aux talents les plus prometteurs.

HISTORIQUE

Le mouvement KINO est né à Montréal au mois de janvier 1999, à l’instigation de Christian Laurence et grâce à l’énergie d’une vingtaine de membres fondateurs. Le défi est lancé: tous les membres devront produire un film par mois jusqu’à l’an 2000. Le mouvement Kino est né.

En 2001, Kino élabore un nouveau concept dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma : le Kino Kabaret, un laboratoire de création où les artistes sont invités à réaliser des films spontanés en collaborant les uns avec les autres. Ce concept original allait connaître un succès retentissant, et est largement responsable de la multiplication des cellules Kino à travers le monde.

En 2002, Kino installe ses premiers bureaux dans le complexe Ex-Centris et fonde l’organisme Kino’00 pour gérer un nombre croissant d’activités. En plus des soirées mensuelles, les Kino Kabarets font maintenant partie de la programmation régulière.

De 2002 à 2006, le mouvement Kino prend sa place dans le milieu du cinéma au Québec, en multipliant les événements et les diffusions de films kinos dans les festivals de cinéma, et en formant des partenariats avec plusieurs organismes et sociétés de l’industrie.

En 2007, Kino Montréal, porté par une nouvelle direction artistique, souhaite devenir le point de convergence pour tous ceux qui veulent se lancer dans la production de courts métrages de microcinéma. Dès juillet, Kino’00 passe de la parole aux actes en organisant avec succès les premières Rencontres internationales du microcinéma.

En janvier 2008, Kino lance un autre nouveau projet : l’Atelier K, un atelier permettant à 6 cinéastes de réaliser des productions professionnelles sur une période de 6 mois, avec encadrement de scénaristes et producteurs-conseils, des ateliers d’écriture réguliers, de l’équipement fourni grâce à des commandites en service, ainsi que des partenariats pour la post-production sonore et visuelle.

En 2009, Kino célèbre ses 10 ans en grand avec sa nomination au 24ème Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal. Parallèlement à cela, Kino’00 fait un retour remarqué dans la programmation du Festival du Nouveau Cinéma avec la tenue du Kino Kabaret des 10 ans, et produit un DVD rétrospectif « Kino-Dix » qui trouve un distributeur et est ensuite lancé sur les tablettes de tous les magasins en février 2010. Au même moment, plusieurs créateurs du mouvement signent leurs premiers longs-métrages, comme Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil), Henry Bernadet et Myriam Verreault (À l’ouest de Pluton) et plus récemment Christian Laurence (Le journal d’Aurélie Laflamme).

De 2010 à 2017, Kino poursuit ses activités et la nouvelle équipe de directeurs artistiques met en place le programme Macro Kino en remplacement de L’Atelier K. Durant cette période, Kino multiplie les partenariats ce qui lui permet de faire fructifier ses activités. Des collaborations avec plusieurs organismes culturels montréalais comme les Rendez-vous du cinéma québécois, Bibliothèque et Archives nationales du Québec ou encore l’Orchestre symphonique de Montréal permettent d’offrir aux cinéastes des occasions de créer et de présenter leurs oeuvres à un nouveau public.

L’année 2018-2019 a marqué en grand le 20e anniversaire du mouvement Kino avec la production de trois Macro Kino, de six films pour la soirée anniversaire et d’une bande-annonce impressionnante. Le Kino Kabaret a mis un point à ces festivités avec la présence de plusieurs dizaines de participants internationaux et de centaines d’artistes venus créer plus de 150 films en 10 jours.

ÉQUIPE

Directrice générale

Chantale Lacoste

Porte-parole

Isabelle Giroux

Coordonnateur d’événements

Jocelyn Roy

Programmatrice des projections mensuelles

Alice Bédard

Coordonnatrice

Laurence A. Perrault

Animateur des projections mensuelles

Frédéric Barbusci

Projectionnistes

Tania Arana

Thierry Hubert

CONSEIL D'ADMINISTRATION

JÉRICHO JEUDY

Président – Cinéaste

CHRISTIAN LAURENCE

Vice-président – Cinéaste

YOLANDE LEDUC

Secrétaire – Médecin

GEORGES AUBIN

Directeur du développement, Royal Photo

MAUDE-ISABELLE DELAGRAVE

Avocate

OLIVIER GILBERT

Cinéaste

SÉBASTIEN TRAHAN

Cinéaste

ALBANE SOFIA CHATEAU

Cinéaste et comédienne

MARIE-LOUISE GARIÉPY

Cinéaste et productrice

Planète Kino

Bien que Kino soit né au Québec avec notre cellule mère Kino Montréal, le mouvement Kino a maintenant une présence sur les cinq continents et continue de grandir et d’inspirer des artistes du monde entier. Ce vaste réseau international est composé de cinéastes indépendants qui produisent des courts métrages dans un esprit d’entraide non-compétitif.

Pour découvrir l’étendu du réseau composé de cellules réparties aux quatre coins du monde, on vous invite à visiter le site de Planète Kino.