Appel Kabaret SPASM 2020

Appel à projets – Kino Kabaret SPASM 2020

7 juillet 2020

PRÉCISION – 13 JUILLET 2020: Dans le but de faire tous les efforts possible pour réduire les risques de transmission de la COVID-19, Kino Montréal priorisera les projets que nous croyons sont les plus en mesure de respecter les mesures de santé gouvernementales. Les lieux de tournages seront analysés. Par exemple, les tournages entièrement ou majoritairement en extérieur pourraient être favorisés. Le nombre de comédien(ne)s nécessaire sera aussi prise en compte. Dans le formulaire de soumission, une nouvelle question a été ajoutée où nous vous demandons d’expliquer comment vous prévoyez produire votre film tout en respectant les mesures sanitaires (comédiens de la même famille, tournage extérieur, concept inusité…). Tourner un film en temps de pandémie est un réel défi et il faut en être totalement conscient avant d’entreprendre un projet comme celui du Kabaret SPASM. Guide des normes sanitaires en production audiovisuelle – CNESST   

Kino Montréal et le Festival SPASM font de nouveau équipe pour vous offrir le Kabaret SPASM, un laboratoire de création de courts métrages dédié exclusivement au cinéma de genre !

Le Kabaret SPASM veut s’inspirer des œuvres des grands cinéastes pour proposer aux participants un véritable défi de création : utiliser les forces du cinéma de genre pour les amener à explorer les aspects les plus étranges ou les plus effrayants de leur vision d’artiste. Au Kabaret SPASM, nous permettons aux cinéastes de plonger avec assurance dans le genre de leur choix, que ce soit le fantastique, la science-fiction, le film d’horreur ou d’un hybride tout droit sorti de leur imagination. Nous les encourageons à prendre des risques et à découvrir comment cette forme de cinéma peut contribuer à enrichir leur démarche.

Pour cette 4e édition du Kabaret SPASM, les conditions de tournage seront un peu plus ardues pour respecter les consignes de santé publique, mais nous avons confiance et savons que vous en êtes capables.

C’est donc 8 cinéastes motivés qui auront la chance de réaliser un court métrage de genre d’une durée d’environ 6 minutes avec le précieux soutien de Grandé Caméra qui fournira tout l’équipement nécessaire. Les tournages débuteront à la mi-septembre et la première des films se fera dans le cadre de la 19e édition du Festival SPASM qui aura lieu fin octobre 2020.

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent:

  • Déposer un projet de court métrage de genre (horreur, science-fiction, fantastique) d’environ 6 minutes
  • Soumettre un synopsis détaillé ou, si possible, une première version de leur scénario
  • Avoir au moins une réalisation dans sa filmographie
  • Être disponible pour 2 jours de tournage entre le 15 septembre et le 15 octobre 2020
  • S’engager à livrer leur film finit pour le 20 octobre 2020
  • S’engager à respecter toutes les mesures de santé publique gouvernementales mises en place pour réduire la transmission de la COVID-19
  • Déposer leur projet avant 23h59 le 31 juillet 2020
  • Les candidat(e)s retenus devront obligatoirement être Membre Kino au moment de signer la lettre d’entente qui confirme leur participation au Kabaret SPASM 2020.

Étant donné la situation et les changements quotidiens que nous apportent la pandémie de la COVID-19, nous ne pouvons confirmer si la projection des oeuvres du Kabaret SPASM 2020 se fera en salle et/ou sous forme numérique. Nous annoncerons les détails de la présentation des oeuvres finales dans le cadre de la 19e édition du Festival SPASM dès que possible. Restez à l’affût…

Par ici pour la liste des cinéastes participants des éditions passées:

Les inscriptions pour participer en tant que comédiens, artisans et techniciens seront ouvertes en août.

Pour toutes questions, contactez nous à info@kino00.com