Gala Kino 2020 Virtuel

Kino Montréal est heureux d’enfin pouvoir vous inviter à son annuel GALA KINO qui aura lieu dès 20h le jeudi 3 décembre 2020 et qui, pandémie oblige, sera un gala virtuel! Le gala sera diffusé via la plateforme numérique de lepointdevente.com et sera toujours tenu sous la présidence d’honneur de la cinéaste Sophie Dupuis et animé par Léane Labrèche-Dor. Au menu: une programmation choisie des meilleurs films de la cuvée Kino 2019 (voir plus bas), remise du Prix Super Écran et bien sûr quelques surprises… 

En ces temps difficiles, nous faisons appel à la générosité de notre communauté et à nos partenaires, car maintenant plus que jamais, Kino Montréal a besoin de vous ! Rappelons-nous qu’au mois de mars dernier, à quelques jours seulement de notre gala, suite à l’imposition des mesures de confinements, le Gala Kino 2020 avait dû être reporté indéfiniment. Non seulement ce fût une grande déception pour notre communauté, mais ce fût aussi un coup très dur pour la santé financière de Kino Montréal, puisque le Gala Kino est notre levée de fond annuelle et représente une partie importante de notre budget.

Grâce à votre soutien, Kino pourra continuer à remplir sa mission de développer le talent d’ici et de le faire rayonner au Québec et partout dans le monde. 

Depuis déjà 20 ans, Kino est un catalyseur et un incubateur de talent pour les générations montantes de cinéastes et d’artisans. La liste des artistes qui sont passés par Kino pour ensuite passer au long métrage continue de s’allonger. On peut citer entre autres :

Pascal Plante (Nadia, Butterfly) • Kim St-Pierre (Réservoir) • Rafaël Ouellet (Camion) • Stéphane Lafleur (Tu dors Nicole) • Henry Bernadet et Myriam Verreault (À l’ouest de Pluton) • Christian Laurence (Le journal d’Aurélie Laflamme) • François Jacob (Sur la lune de nickel) • Rozenn Potin (Les mondes de Vincent) • Chloé Leriche (Avant les rues) • Kristina Wagenbauer (Sashinka) • Lawrence Côté-Collins (Écartée) • Julie Lambert (Un film de chasse de filles) • Sébastien Godron (Scratch) • Martine Asselin (Un homme sage-femme)

BILLETS: 20$*

DONS

  • À l’achat d’un billet, vous aurez l’option d’ajouter une somme supplémentaire sous forme de don. 
  • Un reçu d’impôt provincial sera émis pour tous les dons reçus.

Animation
Léane Labrèche-Dor
Humoriste / Comédienne

Présidente d’honneur
Sophie Dupuis
Réalisatrice / Scénariste

Présenté par

En collaboration avec


et

Comité d'honneur - Gala Kino

Geneviève Bouchard
Directrice, Acquisitions Fiction – Bell Média

Nadège Pouyez
Directrice générale fiction et documentaire – Québecor Contenu

Jérôme Hellio
Directeur des contenus – 
 TV5 & Unis TV

Lucie Marion
Directrice Groupe industries créatives – Banque Nationale

Magali Loiselle
Chef de la production – Sid Lee

Michel Labrecque
Président – Peak Media

Annie Sirois
Productrice – Trio Orange

Anne-Marie Gélinas
Présidente – EMAfilms

Antonello Cozzolino
Producteur – Attraction Images

Les courts métrages qui seront présentés:

Gisèle

Marie-Christine Roussel – 7 min – Cinéaste en résidence

À 80 ans, Gisèle fait des soins de pieds aux personnes âgées. Elle semble avoir trouvé le secret pour vivre éternellement. Est-ce le positivisme, le don de soi ou l’eau solaire magnétisée?

Grande passionnée de l’image, du monde et de ses habitants, Marie-Christine est titulaire d’un baccalauréat en communication dans le programme Télévision de l’UQAM et d’une formation à L’inis en Réalisation documentaire. C’est une véritable touche-à-tout qui aime les défis et la collaboration. 

Le jet

Eve Dufaud – 6 min – Kino Kabaret International de Montréal

Quand ils pissent debout, tous les hommes sont des œuvres d’art.

C’est en voyageant avec le mouvement Kino, qu’Eve a découvert la réalisation. Aujourd’hui établie au Québec, elle est diplômée du programme de cinéma de L’inis et de scénarisation de l’UQÀM. Eve s’intéresse particulièrement aux figures féminines et cherche, dans son travail de création, à dépeindre des personnages inattendus et atypiques. Cette volonté de représenter de nouvelles expériences à l’écran l’a amenée à collaborer avec l’autrice Fanie Demeule, avec qui elle développe actuellement deux longs métrages dont l’adaptation de son premier roman « Déterrer les os ». Lorsqu’elle ne travaille pas sur des projets de fictions, Eve réalise aussi bien des programmes web et TV que des films de contenu de marque et publicitaires.

Le reflet

Louis-David Jutras – 5.5 min – Kino Kabaret SPASM

Seule dans son appartement, Anaïs envoie des textos à son copain. Soudainement, elle réalise que quelque chose ne va pas avec son reflet.

Louis-David crée en 2014 sa première série « J’aime pas » qui obtient des nominations aux Gémeaux, aux Numix et au Festival Court devant de Paris. En 2015, il signe sa deuxième série originale « Entendu dans les bars », également nominée aux Gémeaux et dans plusieurs festivals: Rome, Dublin, Vancouver, Rio, Paris et Los Angeles. En 2018, durant le Kino Kabaret International de Montréal, Louis-David réalise son premier court métrage.  Inspirée d’une histoire vraie, « Le Garçon Invisible » expose le quotidien d’un jeune homme de 16 ans atteint d’une violente dépression.  Ce film coup d’poing remporte le prix du meilleur court métrage indépendant au TopShorts d’Hollywood et au New York film Awards. Par après, Louis-David est devenu un régulier du Kabaret SPASM où il a notamment réalisé Le reflet qui s’est fait remarqué au Marché de coproduction – Frontières dans le volet « Shorts to features. »

Lettre à mon frère

Isabelle Giroux – 6 min – Kino Kabaret International de Genève

Ben déambule dans les attraits touristiques de Genève guidé par la voix de sa soeur. Un essai en hommage à Benoît Giroux (1981-2019).

Isabelle Giroux est diplômée du Cégep de Drummondville en musique, et The American Musical and Dramatic Academy à Los Angeles. Comédienne professionnelle, elle est nommée aux Gémeaux en 2017 pour son rôle de Crinoline dans l’émission jeunesse Salmigondis, sur les ondes de Radio-Canada et Télé-Québec. Au cinéma, on la retrouve devant et derrière la caméra. Elle est porte-parole de l’organisme Kino Montréal, où elle y a fait ses premières armes de réalisatrice. Grâce à Kino, Isabelle a participé à divers Kabaret Kino à travers le monde. En 2015, son court métrage fait à Bruxelles, Loup-Garou, a voyagé jusqu’au New Orleans Film Festival. Plus récemment, You Don’t Know Me, en coréalisation avec David Émond-Ferrat, voyage grâce à Welcome Aboard

Fondations

Matthew Fournier – 10 min – Kino Kabaret International de Montréal

Katie invite des amis pour l’aider à faire des rénovations dans le sous-sol, mais son copain Benjamin semble étrangement déterminé à repousser les travaux à tout prix.

Diplômé de L’inis en réalisation et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation, Matthew Fournier a fait dernièrement le volet web de « 100% animal » et des téléromans « L’Échappée » et « Le jeu ». Il travaille présentement comme réalisateur avec Gregory Charles pour l’académie Gregory et pour l’émission Animania à TVA. En fiction, il a écrit et réalisé plusieurs de ses courts métrages dans le cadre des Kino Kabaret International de Montréal, de Paris et de Bruxelles dont Yvette, Auditions plus et La nuit des charognards. On lui décerna la bourse d’excellence Louise-Spickel soulignant son parcours exceptionnel à L’Inis et en 2009, ainsi que le Prix Nicky-Roy qui récompense un jeune talent particulièrement prometteur.

Shower Party

Pierre-Luc Gosselin – 3 min – Kino Kabaret International de Montréal

Quand un « shower de bébé » dégénère…

Pierre-Luc Gosselin est un réalisateur qui se spécialise en humour, en action et en effets spéciaux. Membre du duo d’humour audio-visuel Les Satiriques, il roule sa bosse en télé depuis plus d’une décennie. Il est derrière la conception et la réalisation de plusieurs projets tel que «Colocs.tv», «Contrats d’Gars», «Les Gars des Vues», «Le Bye Bye» ainsi qu’une multitudes d’ouvertures de galas québécois.