Liste des réalisateurs

Voici la trentaine de réalisateurs et réalisatrices qui ont été sélectionnés pour le Kino Kabaret International de Montréal 2019.

Bloc 1

– 9 au 11 mai
– Présentation de leurs le films le 11 mai

julie-2

Julie Janssens

Belgique

Julie découvre la réalisation en 2014 grâce au mouvement Kino à Bruxelles. Depuis, elle jongle professionnellement entre ses nombreuses passions: l’interprétation, la réalisation et la continuité sur les plateaux de tournage. Addict de la magie créatrice des Kabarets, elle plonge tête la première dans l’aventure.

mariane-roy

Mariane Roy

Québec

J’ai participé pour la première fois à Kino pendant le Kabaret 2018. J’ai découvert une belle grande famille et j’ai bien l’intention de continuer. Je suis réalisatrice en devenir et je fais présentement le certificat en scénarisation à l’UQAM. J’ai terminé mon bacc en Télévision à l’automne 2017 et je n’ai pas l’intention de disparaitre dans la brume. Regarde maman, je fais des films!

David Emond-Ferrat

David Émond-Ferrat

Québec

Avant même ses véritables débuts en cinéma, au cours de ses études en production filmique au Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia, David Émond-Ferrat a démontré un fort intérêt pour tous les aspects du métier. Cet éclectisme incontestable a permis à l’ancien directeur artistique de Kino de développer son talent tant en réalisation qu’en scénarisation, en montage, en direction photo et artistique.

David, qui a écrit et réalisé plus d’une trentaine de scénarios mêlant souvent le réel et le fantaisiste, a su au fil des années se forger un univers unique, des personnages riches sous une signature visuelle et sonore qui lui a valu plus d’une éloge.

maxime-diesnis

Maxime Diesnis

France

Touche à tout, je m’essaie à chaque poste que l’audiovisuel me propose. Electro, cadreur, script, régisseur, sondier, mixeur, scénariste & d’autres postes auxquels je me suis initié m’ont permis de m’améliorer dans mes domaines de prédilection : la réalisation et le montage.
Depuis plusieurs années, les Kinos me permettent de m’épanouir dans l’audace et la liberté. Kino Montréal est une sorte de consécration du plaisir de la création dans une esthétique professionnelle.

joel-baud

Joël Baud

France

Réalisateur et scénariste depuis maintenant 6 ans, je développe plusieurs projets de court et de long métrage, j’ai participé trois fois au Kino Kabaret de Genève.

matthew-fournier

Matthew Fournier

Québec

Diplômé de l’Inis en réalisation et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation, Matthew Fournier a fait dernièrement le volet web de « 100% animal » et des télé-roman « L’Échappée » et « Le jeu ». Il travail présentement avec Gregory Charles pour l’académie Gregory. En fiction, il a écrit et réalisé plusieurs de ses courts métrages dans le cadre des Kino Kabaret International de Montréal, de Paris et de Bruxelles dont Yvette, Auditions plus et La nuit des charognards. On lui décerna la bourse d’excellence Louise-Spickel soulignant son parcours exceptionnel à L’Inis et en 2009, ainsi que le Prix Nicky-Roy qui récompense un jeune talent particulièrement prometteur.

pierreluc-gosselin

Pierre-Luc Gosselin

Québec

Pierre-Luc Gosselin est un réalisateur qui se spécialise en humour, en action et en effets spéciaux. Membre du duo d’humour audio-visuel Les Satiriques, il roule sa bosse en télé depuis plus d’une décennie. Il est derrière la conception et la réalisation de plusieurs projets tel que «Colocs.tv», «Contrats d’Gars», «Les Gars des Vues», «Le Bye Bye» ainsi qu’une multitudes d’ouvertures de galas québécois.

maxime-lamontagne

Maxime Lamontagne

Québec

Maxime Lamontagne est un réalisateur/scénariste qui trouve plaisir à inventer des histoires aux univers réalistes, dans lesquelles il insuffle son humour décalé, afin de surprendre le spectateur. Sa feuille de route très éclectique est le miroir de ses expériences dans différents genres, avec une prédominance de projets humoristiques et musicaux. Il a obtenu un Vimeo Staff Pick pour son vidéoclip How can it be, en plus d’être sélectionné dans le Top 10 des Prism Prize en 2016. Plus récemment, il a réalisé quatre séries jeunesses pour Force 4, ainsi que la série web Salade de fruits, pour laquelle il fut finaliste aux Prix Gémeaux.

Audric_profil_web

Audric Cussigh

Québec

Depuis son arrivée au Québec en 2013, Audric a réalisé plusieurs publicités et courts métrages au Québec. Il a notamment réalisé un segment de « Montreal Dead End » qui circule actuellement en festival. Affectionnant le cinéma de genre et les thèmes matures, il oscille entre drame, comédie et horreur.

Marie-Christine_Roussel1

Marie-Christine Roussel

Québec

Sensible à l’art et la culture, Marie-Christine évolue dans le milieu des arts de la scène et de la danse depuis ses premiers pas. Grande passionnée de l’image, du monde et de ses habitants, elle est titulaire d’un baccalauréat en communication dans le programme Télévision de l’UQÀM. Elle complète ensuite sa formation à L’Inis en réalisation documentaire.

Bloc 2

  • 12 au 14 mai
  • Présentation de leurs le films le 14 mai
Sophie_Clavaizolle

Sophie Clavaizolle

France

Sophie commence le théâtre à l’âge de 9 ans. Elle est très vite passionnée par cette vie artistique. Dès l’âge de 15 ans, elle est admise au conservatoire régional de Clermont-Ferrand et commence à prendre goût pour le cinéma. Elle entreprend une licence de « cinéma audio-visuel » à la Sorbonne-nouvelle (Paris) et commence la réalisation de courts métrages. Elle continue son parcours en entrant dans le conservatoire d’art-dramatique Gustave Charpentier à Paris. En 2014, Elle s’exerce à faire des films sans budget et avec beaucoup d’entraide grâce au mouvement Kino dont elle devient plus tard l’une des organisatrices de Kino Pop Paname (anciennement Kino Paname). Sophie ne cesse de mélanger le jeu et la réalisation. Ce qu’elle aime avant tout est le rire. Elle est née autour de Charlie Chaplin, Laurel & Hardy, Mr. Bean. Avec son oreille musicale et son œil photographique, elle souhaite faire rêver ainsi que réveiller les consciences. Rire, Rêve et Réalité sont les trois mots qui résonnent depuis ses débuts dans le cinéma.

Clio_Leonard
damien-leclerc

Clio Léonard & Damien Leclerc

France

Clio Léonard – Je suis comédienne et chanteuse, et j’ai découvert le mouvement Kino en 2015. Je tombe immédiatement amoureuse du concept. La même année, je décide de me lancer et d’écrire mon premier film. Depuis, j’ai eu l’occasion de réaliser une dizaine de courts métrages et deux clips musicaux. Sur ces douze expériences, la plupart sont en fait des co-réalisations avec Damien Leclerc. C’est avec lui qu’en 2018 notamment, lors du Kabaret de Montréal, je co-réalise, Nevermind, court métrage de science fiction.

Damien Leclerc – Originaire de Clermont-Ferrand (France), je découvre le mouvement Kino d’abord en 2003 sur l’île de la Réunion, puis en 2015 par le biais des kabarets. Touche à tout, je m’essaie à presque tous les postes et étapes de la fabrication d’un film, mais l’image et la réalisation m’attirent rapidement. Curieux, amoureux des voyages et du changement, mon chemin m’amène jusqu’à Montréal en 2018, où je commence à travailler de manière professionnelle dans le cinéma.

CHloe-kaufmann

Chloé Kaufmann

France

Chloé Kaufmann est avant tout photographe. Voyageuse, baroudeuse, l’œil aux aguets, elle est curieuse, chercheuse, « bidouilleuse». Déjà enfant, elle est réalise en famille de courtes fictions avec le caméscope familial. La pratique du théâtre et de la mise en scène ont par la suite enrichie son travail de réalisatrice.
Forte d’une expérience de 10 années dans le cinéma, la vidéo, et la photographie, elle participe aux kinos depuis 2007 tout en faisant partie de l’organisation de kabarets.

Anastasia-Bourlakova
marielouise-gariepy

Anastasia Bourlakova et Marie-Louise Gariépy

Québec

Anastasia Bourlakova – Naissance à Moscou. Enfance en Éthiopie. Études universitaires en histoire et littérature à Moscou, en Allemagne et en France. Découverte du Québec, arrivée à Montréal: 2000. Études en Film Production à l’Université Concordia, implication à Kino. Écrit et réalisé une vingtaine de courts métrages auto-produits. Traductrice et sténographe. Mère de deux filles.

Marie-Louise Gariépy a réalisé et produit plus d’une centaine de courts métrages et films commerciaux. Son parcours l’a amené à participer au développement d’un long métrage tiré d’un livre de Patrick Senécal, à la production déléguée du long métrage Radius, à produire plus de 40 vignettes vidéo pour le compte de Patrimoine Canadien à l’agence Tank. Depuis quelques mois, elle travaille à mi-temps chez EMAfilms (Mars et Avril, Turbo Kid et Radius). Sa carrière cinématographique a commencé à Kino, et la jeune réalisatrice idéaliste qui racontait des histoires avec des bouts de ficelles vibre toujours très fort en elle.

DUFAUD_EVE

Eve Dufaud

Québec

Eve Dufaud est une réalisatrice Française installée à Montréal. Diplômée de L’inis en programme cinéma, femme de terrain, elle a acquis une solide expérience à travers la réalisation de documentaires sociaux et courts métrages.

tiphaine-dereyer

Tiphaine DeReyer

Québec

Réalisatrice à Kino depuis 2013, Tiphaine aime utiliser l’humour pour parler des petites (ou grandes) absurdités de nos vies.

Malte_Schulz

Malte Schulz

Allemagne

Those that have worked with me, often say I am true « all-rounder ». Even though I focus very much on creative writing and directing, I could also help with editing, camera work or even sound. My day job at ARRI is in image processing for cine cameras. That’s quite technical, but then again, without cameras, we couldn’t make films. I have been a guest student at the HFF film school in Munich, but most of my creative skill set comes from own endeavors and experiments.

Antoine_Rail

Antoile Rail

Québec

Antoine Rail est originaire de Matane en Gaspésie. Il a étudié la production cinématographique à l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia. Il participe à l’automne 2018 à la Course des régions Pancanadiennes comme représentant de la Gaspésie. Il y réalise Émile et Jeanne, un court-métrage improvisé sur la rencontre fortuite de 2 inconnus, pour lequel il reçoit deux mentions.
vincent-wilson

Vincent Wilson

Québec

Reconnu pour sa créativité et son esthétisme, Vincent tend toujours à donner une saveur particulière à ses productions. L’esprit créateur de Vincent est une vigne aux ramifications infinies. Cet imaginaire riche et surprenant lui ont permis de se démarquer dans le milieu de la réalisation.

emanuel-stpierre

Emanuel St-Pierre

Québec

Emanuel est producteur et réalisateur du long-métrage SAULE. Il a signé de nombreuses créations cinématographiques présentées dans plusieurs festivals. Chaque année, il produit/réalise plus d’une centaine d’épisodes de série web et télé. Il a notamment remporté le prix de la meilleure réalisation décerné par l’association des réalisateurs du Québec au festival Fantasia 2011, ainsi que le premier prix du concours l’égalité à l’oeuvre remis par le ministre de la Culture du Québec. Et finalement en 2016 son projet de réalité virtuelle est lauréat du Prix Égalité Thérèse-Casgrain. Emanuel a étudié en réalisation à L’Inis ainsi qu’en scénarisation à l’UQAM. Il est un producteur très créatif, mais ce qui prime avant tout pour lui, c’est l’histoire et le jeu des acteurs.

Bloc 3

  • 15 au 17 mai
  • Présentation de leurs le films le 17 mai
viola-von-scarpatetti

Viola Von Scarpatetti

Suisse

Comédienne de formation, Viola évolue dans le milieu du cinéma et de la télévision depuis plus de 10 ans, son jeu est récompensé au cinéma et dans différents festivals internationaux. En coproduction avec le Québec elle réalise en 2017 son premier long métrage CADAVRE EXQUIS (en postproduction).

Juliette_Guerin

Juliette Guérin

Québec

Juliette Guérin est réalisatrice et monteuse originaire de France. Au Québec depuis 2010, elle commence la réalisation de courts métrages en 2013 au sein de Kino Montréal. En 2016, elle réalise son premier documentaire Conversation avec Ziad. En 2017, elle réalise la websérie On verra ça en post-prod pour TV5 et en 2018 elle réalise Le Blues Du Punk en collaboration avec Kino Geneva.

lou-scamble

Lou Scamble

Québec

Lou Scamble est une photographe, auteure et cinéaste. Son travail se démarque par son esthétique étrange et décalée, emprunt de surréalisme. En 2016 à l’INIS, elle signe l’écriture du court métrage Le Propriétaire est un télescope qui sera présenté à Fantasia, au FNC, RVCQ,  et Longue vue sur le court, entre autres. Son 2e court métrage La Cour des Mirages, réalisé par Zoé Pelchat, a pris l’affiche en 2016 au Cinéma Beaubien et du Parc, et a été présenté dans de nombreux festivals tels le Short film Corner de Cannes, le FNC, les RVCQ ou encore le Festival du Cinema en Abitibi Témiscamingue. Il a reporté le prix du meilleur film au Festival de Lévis. En 2018 lors du Kabaret Spasm, elle co-réalise avec Charles Massicotte le court métrage Ophélie arrivera un peu plus tard, distribué par les Films du 3 mars.

Myriamguimond2
gaelle-graton

Myriam Guimond et Gaëlle Graton

Québec

Myriam Guimond – Diplômée en scénarisation de l’UQAM et en film production de Concordia. Réalisatrice de Jade & Matteo et Partie de chasse tout deux ayant un magnifique parcours international.

Gaëlle Graton – Jeune scénariste autodidacte ayant la chance de participer à sa première expérience de réalisation aux côtés de la talentueuse cinéaste qu’est Myriam Guimond.

damien-molineaux

Damien Molineaux

Suisse

Damien Molineaux est tantôt réalisateur, chef-opérateur ou étalonneur, au sein de Earthling Productions, association qu’il a fondé en 1999, et C-Side Productions, collectif qu’il a rejoint en 2008. Après avoir participé à son 1er Kino Kabaret à Bruxelles en 2013, il co-créé KinoGeneva, qui a organisé les Kino Kabaret de Genève de 2014 à 2018. Après une pause en 2019, la 6ème édition est prévue en 2020. Depuis 2013, il a participé à 7 autres Kino Kabarets, dont ceux de Montréal, Trouville et Bordeaux.
Thierry-hubert

Thierry Hubert

Québec

Réalisateur, monteur et cascadeur, Thierry a plus d’un tour dans son sac. Créateur de projets originaux au contenu social, il est toujours prêt à donner un coup de main sur les projets des autres. Il cherche sans cesse à s’améliorer et à grandir dans l’art de la réalisation de films.

cedrick provost
xavier-provost

Xavier et Cédrick Provost

Québec

Nous sommes deux jeunes entrepreneurs qui laissent leur business de côté pour se lancer dans la fiction. En une seule année, nous avons remporté, pour la 3e fois, le concours vidéo de la CNESST et le grand prix canadien de la CCHST. Nous avons également participé au Kabaret SPASM 2018 et visons encore plus haut pour l’année 2019.

xavier-beauchesne

Xavier Beauchesne-Rondeau

Québec

Depuis ses études en cinéma à l’UQÀM et à L’INIS, Xavier Beauchesne-Rondeau cumule les expériences professionnelles et œuvre au développement et à la réalisation de plusieurs projets. De 2005 à aujourd’hui, ses films ont participé à plusieurs festivals et certains se sont distingués en remportant des prix. On compte, notamment, parmi ses réalisations, les courts métrages « Le Show », « Mourir sans faire de bruit », « Il ne fait pas soleil » et « Avalée », ainsi que le long métrage autoproduit « Hier, aujourd’hui, hier », paru en 2015. À la télévision, il a été le réalisateur et producteur au contenu de « GROStitres » (4 saisons), en plus de collaborer à l’émission « PaparaGilles » (ARTV/Radio-Canada).

kevin_t_landry

Kevin T. Landry

Québec

Titulaire d’un baccalauréat en communication (profil cinéma) de l’UQAM et finissant de la cohorte cinéma 2014 (profil réalisation) de l’INIS (institut national de l’image et du son), Kevin T. Landry se spécialise d’abord en postproduction avant de s’aventurer dans la réalisation et l’écriture grâce au mouvement KINO. Il s’intéresse à l’imaginaire, à l’absurde et à la mince ligne séparant le réel et l’onirique. Il a maintenant une quinzaine de courts-métrages sous sa ceinture, films qui ont voyagé partout dans le monde et remportés plusieurs prix.

akim-gagnon

Akim Gagnon

Québec

Akim est réalisateur, monteur et scénariste. Il a auto-produit ses deux plus récents court-métrages « PUTSCH » et FONTAINEBLUES. Il s’est fait connaître en signant la réalisation de plus de 30 vidéoclips pour des artistes tels que Klô Pelgag, VioleTT Pi, Philippe Brach, Antoine Corriveau, Bernard Adamus, Dead Obies, Fanny Bloom et Arianne Moffatt. Il a également collaboré au visuel du spectacle Volta du Cirque du Soleil en 2017. Il fût monteur d’un vidéoclip de 15 minutes pour l’artiste américaine Tierra Wack. ( considéré comme l’un des 10 meilleurs de l’année 2018 selon le Rolling Stone Magazine). Il a signé 3 web séries, « Jeu de Famille », « Nouvelle Administration » ainsi que « Le Band et Sébastien » avec l’humoriste Julien Lacroix.