SÉANCE D’INFORMATION
Une Séance d’information a eu lieu le 31 mars dernier en direct sur Facebook durant laquelle notre Directeur général et artistique, Jarrett Mann, explique le Kabaret et répond aux questions de l’audience en direct. Vous pouvez la visionner ICI.

F.A.Q.

Y A-T-IL UN QUARTIER GÉNÉRAL (KINOLAB) ?

Non. Malheureusement, dans le but de respecter les mesures de distanciation, il n’y aura pas de quartier général (KinoLab) cette année.

EST-CE QU'IL Y AURA DES DÉFIS KINO ?

Oui, en mai deux défis seront lancés pour le Kino Kabaret de Montréal 2021. Les places seront limitées à 10 équipes par bloc, pour un total de 20, et nous demandons aux participants d’être Membres Kino. Si les demandes de participation sont supérieures au nombre de places disponibles, nous procéderons à une pige pour attribuer les places.
Plus d’informations à venir.

C’EST QUOI LES BLOCS ?

Le tournage des courts métrages est divisé en deux blocs. Les 10 courts métrages du Bloc 1 seront tournés sur une période de 5 semaines, 2 tournages par semaine, à partir du 3 juin. Les 10 courts métrages du Bloc 2 seront aussi tournés sur une période de 5 semaines, 2 tournages par semaine, mais leur bloc débutera à partir du 7 juillet. Chaque bloc (+ un défi) aura sa propre soirée de projection à la fin du mois d’août.

QUELLES SERONT LES MESURES SANITAIRES À RESPECTER POUR LES TOURNAGES ?

Vous pouvez trouver le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle rédigé par la CNESST ici. Nous vous conseillons de bien lire en détail le document afin de respecter les consignes. Chaque équipe devra désigner une personne bénévole sur son plateau de tournage pour faire suivre les procédures et s’assurer que les consignes soient suivies par l’ensemble de l’équipe. Cette personne aura préalablement suivi une formation “Tournage Covid” donnée par notre équipe.

CHERCHEZ-VOUS DES BÉNÉVOLES ?

Oui ! Vous aurez l’occasion de vous inscrire en tant que bénévole au Kabaret pour nous aider à la réalisation de cet événement ! Restez à l’affût pour l’appel de bénévoles à venir.

J'AI UN SCÉNARIO - JE CHERCHE QUELQU'UN POUR LE RÉALISER. COMMENT JE FAIS ?

Nous vous suggérons d’utiliser le groupe facebook « Réseau Kino Montréal – APPEL D’ENTRAIDE » pour proposer votre scénario et indiquer que vous cherchez un.e cinéaste intéressé.e à soumettre sa candidature à la réalisation et utiliser votre scénario !

Frais et règlements

EST-CE QU'IL Y A UN FRAIS À PAYER POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE ?

Non ! Pour soumettre sa candidature, c’est gratuit.

EST-CE QU'IL Y A UN FRAIS À PAYER LORSQU'ON EST SÉLECTIONNÉ.E ?

Non, mais nous demandons que les cinéastes sélectionné.es soient membre Kino «Cinéaste et artisan» pendant toute la durée du Kabaret, donc au minimum jusqu’à la fin du mois d’août.

COMBIEN ÇA COÛTE DEVENIR MEMBRE KINO ?

Le coût de l’abonnement est actuellement à 35% de rabais et ce jusqu’au retour des activités Kino en salle. L’abonnement Membre Kino «Cinéaste et artisan» est présentement à 49$, versus le prix régulier de 70$. L’abonnement Membre Kino «ami» est présentement à 35$, versus le prix régulier de 50$. Par ici pour devenir Membre et connaître la liste complète des avantages.

EST-CE QUE J’AURAI D’AUTRES FRAIS À PAYER SI JE SUIS SÉLECTIONNÉ.E ?

Définitivement. Bien que le Kabaret te fournisse ton équipement de tournage et des assurances, tu devras financer toutes les autres dépenses reliées à la production de ton film. Ces dépenses peuvent inclure : nourrir ton équipe, ton transport, la location d’un lieu ou des frais de directions artistiques (décors, costumes…). C’est à toi de réaliser un film qui respectera le budget que tu peux y mettre.

QUELS SONT LES RÈGLEMENTS POUR LES PARTICIPANT.ES ?

Tous.tes les participant.es* doivent  :

*Toute personne qui met le pied sur votre plateau doit s’inscrire au Kabaret et ainsi confirmer qu’il.elle s’engage à respecter ces règlements.

Les Courts métrages

C'EST QUOI LA DURÉE DU FILM À RÉALISER ?

On vise des films entre 6 à 8 minutes.

QUEL GENRE DE FILM JE PEUX RÉALISER ?

Nous sommes ouverts à absolument tout ! Que ce soit un drame, une comédie, un film de genre (horreur, science-fiction, action, etc.), un vrai ou faux documentaire, ou encore un film expérimental, c’est à vous de décider.

EST-CE QUE JE PEUX TOURNER DANS UNE AUTRE LANGUE QUE LE FRANÇAIS ?

Oui. Dans ce cas, il faudra toutefois prévoir des sous-titres en français sur la copie de projection.

OÙ SERONT PRÉSENTÉS LES FILMS À LA FIN DU KABARET ?

Pour le moment, on ne le sait pas encore. On vise 2 soirées de projection en plein air à la fin du mois d’août. L’état de la pandémie à Montréal et les contraintes sanitaires détermineront où et quand nous allons présenter les films.

Sélection

C'EST QUOI VOS CRITÈRES DE SÉLECTION ?

Nous cherchons des cinéastes intéressé.es par l’expérience d’entraide et de partage d’un Kino Kabaret. Si vous avez déjà votre équipe et vous souhaitez seulement profitez de nos équipements, vous n’êtes pas à la bonne place. Le Kino Kabaret de Montréal est l’endroit pour faire de nouvelles rencontres et s’intégrer à une belle communauté où les valeurs de liberté, d’entraide et de générosité sont les fondements de l’esprit collectif. On cherche alors des cinéastes passionné.es qui ont envie de se surpasser dans le cadre du Kabaret.

ÇA VEUT DIRE QUOI SI JE SUIS SÉLECTIONNÉ.E COMME CINÉASTE AU KABARET ?

Tu devras réaliser un court métrage de 6 à 8 minutes. Le Kabaret te donnera les ressources nécessaires pour la réussite de cet exploit et tu devras faire preuve de grande autonomie en bâtissant ton équipe, et en assumant la production de ton court métrage (ou en t’entourant d’une équipe de production). Tu devras remettre ton film final pour le 19 août (à confirmer).

POURQUOI SÉLECTIONNER LES CINÉASTES POUR LE KABARET SPASM DÈS MAINTENANT ?

Pour donner l’opportunité aux cinéastes participants de tourner cet été dans les conditions les plus sécuritaires possible dans le contexte de la pandémie. L’équipement sera accessible seulement vers la mi-août pour les cinéastes du Kabaret SPASM, mais l’idée est de pouvoir profiter du cadre du Kabaret pour rencontrer des kinoïtes, pour faire leurs équipes et peut-être tourner par leur propres moyens des scènes en été.

À QUOI J'AI DROIT LORSQUE JE SUIS SÉLECTIONNÉ.E ?

  • Assurances de tournage
  • Équipement de tournage à récupérer au local de Kino Montréal (Caméra, son, éclairage, grip, régie)
  • Location additionnelle d’équipement caméra, régie et grip auprès de nos partenaires à un taux préférentiel
  • Prêt de certains costumes auprès de notre partenaire Le Grand Costumier
  • Accès à un bottin de tous.toutes les participant.es du Kino Kabaret de Montréal 2021
      • Technicien.nes (dop, prise de son, grip, machino, montage, post-production, etc.)
      • Artisan.es (maquillage, costume, direction artistique, etc.)
      • Comédien.nes
  • Participation à une séance de Speed Casting (Pour la distribution de tes rôles)
  • Participation à des séances de réseautage auprès des autres participant.es (pour trouver toute ton équipe et rencontrer du nouveau monde)
  • Inscription prioritaire aux ateliers de scénarisation
  • Inscription prioritaire aux ateliers donnés par L’inis
  • Projection de ton film devant public

Ce qui n’est pas listé n’est probablement pas couvert par le Kabaret. Dans le doute, vérifiez auprès de notre équipe.

ET SI JE NE SUIS PAS SÉLECTIONNÉ.E COMME CINÉASTE ?

Nous vous encourageons à vous inscrire en tant que bénévole, technicien.ne, artisan.e pour combler d’autres postes ou encore, vous inscrire pour la réalisation d’un défi de 2 minutes (les places sont limitées pour les défis, plus de détails à venir) !

EST-CE QUE JE PEUX RÉALISER ET ÊTRE INSCRIT.ES COMME PARTICIPANT.ES ?

Oui ! On encourage tous.tes les cinéastes sélectionné.es à la réalisation de s’impliquer dans la production des autres courts métrages s’ils.elles le veulent ou peuvent.

Équipement

POUR COMBIEN DE JOURS AI-JE ACCÈS À L'ÉQUIPEMENT DE TOURNAGE ?

Un lot d’équipement sera disponible gratuitement pour chaque cinéaste pour une durée de 3 jours selon un horaire pré-déterminé. Si les cinéastes ont besoin d’équipement additionnel, il sera de leur responsabilité de le réserver auprès des différents partenaires pour la période désirée et d’en assumer les coûts (rabais aux membres applicables).

EST-CE QUE LE KABARET ME FOURNI LE TRANSPORT DE L'ÉQUIPEMENT ?

Non, le transport de l’équipement n’est pas offert par le Kabaret. Les cinéastes devront assumer cet aspect, et possiblement louer un camion à leurs frais.

Équipe de tournage

COMMENT JE VAIS TROUVER MON ÉQUIPE ?

Une liste des besoins des cinéastes sélectionné.es sera publiée sur le site web du Kabaret afin que les participants puissent leur offrir leurs services. Un bottin de toutes.tous les participant.es du Kabaret sera distribué aux cinéastes sélectionné.es. Des rencontres virtuelles seront organisées par le Kabaret pour aider les cinéastes à trouver les membres de leur équipe. Tous les participant.es du Kabaret, cinéastes inclus, auront accès à un groupe Facebook privé pour lancer des appels d’équipe au besoin.

COMMENT JE RENCONTRE DES COMÉDIEN.NES ?

En plus d’avoir accès aux profils de toutes.tous les comédien.nes inscrit.es au Kabaret sur la plateforme de notre partenaire Casting Workbook, les cinéastes auront la chance de participer à une séance virtuelle de Speed Casting. Durant cette séance, chaque cinéaste assistera à plusieurs courtes rencontres avec les comédien.nes intéressé.es par les rôles de leur film, tout ceci selon un horaire pré-déterminé et de manière virtuelle.

EST-CE QUE LE KABARET PAIE LE CRAFT – REPAS DE L’ÉQUIPE ?

Non, le craft (repas de l’équipe et des comédiens) n’est pas offert par le Kabaret. Les cinéastes devront assumer cet aspect.

L’inscription est ouverte à toutes et tous ! Si vous partagez les valeurs de Kino, que vous avez l’esprit d’entraide, de l’expertise dans votre domaine ou encore l’envie d’apprendre, mais surtout l’envie de participer à un marathon de créations cinématographiques : le Kino Kabaret de Montréal est l’événement parfait pour vous !

C'EST QUOI LES POSTES DE TECHNICIEN.NES ET ARTISAN.ES ?

Tous ces postes et sûrement bien d’autres :

  • Assistance caméra
  • Assistance réalisation
  • Coiffure
  • Colorisation
  • Composition musicale
  • Conception sonore
  • Costume
  • Direction artistique
  • Direction de production
  • Direction photo (DOP)
  • Effets visuels (VFX)
  • Électro
  • Machino-Grip
  • Maquillage (MUA)
  • Mixage sonore
  • Photographe de plateau
  • Prise de son
  • Montage
  • Scénariste
  • Scripte
  • Aide générale : cette année nous ajoutons cette catégorie pour ceux et celles qui auraient moins d’expérience, mais qui veulent aider et apprendre en même temps.

EST-CE QU’IL Y A UN FRAIS D’INSCRIPTION POUR LES TECHNICIEN.ES ET ARTISAN.ES ?

Non, l’inscription est gratuite !

Y A-T-IL UNE SÉLECTION CHEZ LES TECHNICIEN.NES ET ARTISAN.ES POUR PARTICIPER AU KABARET ?

Non, dès que vous êtes inscrit.e, vous êtes considéré.e comme un.e participant.e. Par la suite, les cinéastes pourront choisir leur équipe en se basant sur la liste des participant.es et par les séances de réseautage organisées par le Kabaret.

QUELS SONT LES RÈGLEMENTS POUR LES PARTICIPANT.ES ?

Tous.tes les participant.es* doivent  :

*Toute personne qui met le pied sur votre plateau doit s’inscrire au Kabaret et ainsi confirmer qu’il.elle s’engage à respecter ces règlements.

COMMENT FAIRE POUR JOINDRE UNE ÉQUIPE DE TOURNAGE ?

Les besoins en termes d’équipe des cinéastes seront publiés sur notre site web, suite à quoi le Kabaret organisera des séances de rencontre virtuelle. Il sera donc important d’y assister pour pouvoir rencontrer les cinéastes sélectionné.es. Vos informations (courriel, téléphone) peuvent aussi être mises à la disposition des cinéastes avec votre permission pour des prises de contact directes. Finalement, toutes les personnes inscrites auront accès à un groupe Facebook privé pour voir les appels d’équipe.

Nous ne pouvons pas vous garantir de postes dans les projets du Kabaret. Des ateliers et des animations seront organisés pour faciliter le réseautage. Il incombe à chacun.e d’être proactif.tive.

SI J’AI PEU OU PAS D’EXPÉRIENCE, MAIS JE VEUX PARTICIPER ?

Soyez honnête et indiquez le dans votre profil d’inscription. Le Kabaret est l’opportunité parfaite pour apprendre. N’ayez pas peur de vous proposer comme “aide générale”. On a toujours besoin d’une paire de main extra sur un plateau. Ça vous donnera la chance d’aider, tout en apprenant sur le fonctionnement d’un plateau de tournage.

ET SI JE N’AI PAS DE POSTE DANS UNE ÉQUIPE ?

Nous vous encourageons à vous proposer pour aider dans d’autres sphères, être bénévole auprès de Kino pendant le Kabaret ou encore à participer aux Défis Kino* qui seront aussi en tournage cet été.
* Défis Kino : plus de détails à venir.

Nous ne pouvons pas vous garantir de rôles dans les projets du Kabaret. Des ateliers et des animations seront organisés pour faciliter le réseautage. Il incombe à chacun.e d’être proactif.tive.

FAUT-IL QUE JE SOIS INSCRIT.E POUR PARTICIPER ?

Oui. Il est important que tout.es les participant.es du Kabaret soit inscrit.es pour participer.

DOIS-JE PAYER UN FRAIS POUR M'INSCRIRE ?

Non, l’inscription au Kino Kabaret de Montréal 2021 est gratuite !

EST-CE QU’IL Y A UNE SÉLECTION DE COMÉDIEN.NE.S POUR PARTICIPER AU KABARET ?

Pour participer, non. Pour obtenir un rôle, oui. Tous.toutes les comédien.nes inscrit.es sont automatiquement participant.es dès leur inscription. Par la suite, ce sont les cinéastes qui feront la distribution des rôles de leur film.

QUELS SONT LES RÈGLEMENTS POUR LES PARTICIPANT.ES ?

Tous.tes les participant.es* doivent  :

*Toute personne qui met le pied sur votre plateau doit s’inscrire au Kabaret et ainsi confirmer qu’il.elle s’engage à respecter ces règlements.

COMMENT PUIS-JE ÊTRE CONSIDÉRÉ.E POUR UN RÔLE ?

Il sera important de bien remplir votre fiche d’inscription pour que les cinéastes puissent avoir le plus d’informations possible à votre sujet. Une liste des rôles recherchés sera publiée sur notre site web. Le Kabaret organisera ensuite des séances de Speed Casting entre les comédien.nes intéressé.es par les rôles et les cinéastes. Il est important de comprendre que ce n’est pas seulement en vous inscrivant au Kabaret que vous aurez un rôle. Il faudra aussi aller à la rencontre des cinéastes.

ET SI JE N’AI PAS DE RÔLE ?

Nous vous encourageons à vous proposer pour aider dans d’autres sphères, être bénévole auprès de Kino pendant le Kabaret ou encore à participer aux défis Kino* qui seront aussi en tournage cet été.
*Défis Kino : plus de détails à venir.