Kino Mentorat

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Grâce au soutien de Téléfilm Canada, Kino Montréal propose une troisième édition du programme Kino Mentorat qui permettra à 5 cinéastes de bénéficier d’un soutien exceptionnel dans la réalisation de leur projet de court métrage (6 à 8 min), allant de conseils à la scénarisation, en passant par des ateliers de L’inis, jusqu’à leur attribuer un.e mentor.e pour la durée du projet et leur fournir de l’équipement pour leur tournage.

À propos

Ça s’adresse à qui ?

À des cinéastes motivé.es qui sont encore au début de leurs parcours artistiques.

Nous cherchons des cinéastes intéressé.es par l’expérience d’entraide et de partage d’un tournage Kino. Le programme Kino Mentorat fait partie intégrante des activités de Kino Montréal, l’endroit parfait pour faire de nouvelles rencontres et s’intégrer à une communauté où les valeurs de liberté, d’entraide et de générosité sont les fondements de l’esprit collectif.

Ce qui est offert aux cinéastes participant.es

  • Quatre rencontres avec un.e mentor.e expérimenté.e
  • Au moins un atelier professionnel de L’inis
  • Accès à une communauté de professionnel.les de l’industrie de l’audiovisuel grandissante
  • De l’équipement de tournage pour la réalisation de leur film
  • De l’équipement de régie fourni par Multiservice Luna
  • Des rabais chez nos partenaires de production
  • Des assurances de tournage
  • La projection publique de leur film sur grand écran

Rencontres avec les mentor.es

Les mentor.es vont donner de précieux conseils à différentes étapes critiques de la réalisation d’un court métrage. Quatre rencontres* sont prévues entre les mentor.es et leur cinéaste :

  1. Rencontre d’information et de présentation
    En présence de l’équipe de Kino.
  2. Rencontre de scénarisation
    Retour sur la première version du scénario (discussion sur le contenu et aussi sur la faisabilité du projet dans le cadre d’une production indépendante).
  3. Rencontre pré-tournage
    Le moment de recevoir de précieux conseils sur comment préparer son horaire de tournage, les besoins techniques, nourrir son équipe, le transport…
  4. Rencontre post-tournage
    Retour sur le premier montage du film et autres conseils sur la post-production.

* Selon leurs disponibilités, les mentor.es peuvent aussi répondre à des questions par courriels si leur cinéaste a besoin d’un conseil spécifique en dehors des rencontres.

Critères de sélection

  1. Parcours cinématographique du.de la cinéaste
    Nous souhaitons aider des cinéastes qui en sont encore au début de leur parcours cinématographique. Il faut que les candidat.es aient un minimum de connaissance en cinéma, soit par des études et/ou par expérience sur un plateau de tournage d’une production indépendante ou professionnelle. Si vous avez déjà écrit ou réalisé un court métrage, c’est un atout, mais ce n’est pas un pré-requis absolu.
  2. Intentions du.de la cinéaste (pourquoi vouloir participer ?)
    On cherche des cinéastes passionné.es qui ont envie d’apprendre et de se surpasser dans le cadre de ce programme. Inspirez-nous et on fera tout pour vous accompagner dans votre démarche artistique.

Ne sont pas éligibles
Cinéaste ayant déjà reçu une subvention pour la réalisation d’un film.

Règlements

Tous.tes les participant.es* doivent  :

*Toute personne qui participe à votre tournage doit aussi s’engager à respecter ces règlements.

Kino Mentorat 2024 – Troisième édition

Appel à candidatures en cours jusqu’au 4 mars 2024

Kino Mentorat 2022 – Deuxième édition

Mentor.es : François Jacob, David Émond-Ferrat, Isabelle Giroux, Kristina Wagenbauer, Carnior

Cinéastes : Alexandra Nadeau, Jocelyn Martel-Thibault, Sal Eigh, Auguste Portelance-Bédard, Geneviève Mallette

Ateliers de L’inis : La réalisation d’un documentaire, Découpage technique, Direction d’acteurs.rices

Kino Mentorat 2021 – Première édition

Mentor.es : Jéricho Jeudy, Kim St-Pierre, Patrice Laliberté, Anik Salas, Jules Saulnier (bios)

Cinéastes : Jean-Philippe Dagenais, Sali Yang, Andréanne Poisson-Robert et Marc Bureau, Sara-Claudia Ligonde, Lonie Aristyl

Ateliers de L’inis : Structure scénaristique, Découpage technique, Direction d’acteurs