Le meilleurs des défis 2020

18 février 2021

Pour la soirée du 22e anniversaire de Kino diffusée live sur Facebook le vendredi 26 février, on célèbrera la persévérance des kinoïtes qui n’ont jamais arrêté de tourner en 2020 malgré le contexte hyper difficile. On vous dévoile donc aujourd’hui les films qui seront à l’affiche dans le cadre de notre rétrospective coup de poing des DÉFIS Kino 2020 ! La sélection fût ardue, il y a eu tellement de bons défis durant la dernière année, mais pour ne pas passer la nuit à diffuser des défis, nous avons trimé au maximum et avons dû laisser derrière nous quelques bijoux… On en profite pour féliciter TOUTES.TOUS les participant.e.s qui ont réalisé plus de 150 Défis Kino en 2020 ! Bravo à tous !

FÉVRIER : ROADTRIP

Pour le 21e anniversaire de Kino, la soirée célébrait les différentes cellules présentes partout dans le monde ! Dans le même esprit, le défi voulait faire voyager. Nous avons sélectionné les films de : Vinzi et Max Laferriere.

MARS : MARIONNETTES

Nous avons rassemblé les kinoïtes pour une dernière fois en 2020 le 6 mars au Théâtre Plaza pour cette projection mensuelle sans nous douter que la pandémie viendrait s’introduire dans notre quotidien pas si longtemps après… Nous avons sélectionné les films de : Jérémie Allaire-Ménard et Jean-Pierre Huot.

AVRIL : ÇA VA BIEN ALLER

Pour ce qui était à ce moment-là du premier défi en confinement, nous avons sélectionné les films de : Valérie Leclair & Anne-Marie Fraser, Louis-David Jutras, Jonathan Vanderzon, Geneviève Dunn & Étienne Destroismaisons, et Dan Ahmad. Nous voulions aussi présenter INSIDE de Maxime Cormier parce qu’il avait été particulièrement marquant !

MAI : GASTRONOMIE

Tout le monde canalisait son Ricardo intérieur, tout le monde faisait son pain maison, il n’y avait plus de farine à l’épicerie ! Pour ce défi de mai, nous avons sélectionné les films de : Mikhaïl-Amadeus Plante, Rémi Fréchette, Alexandre Lapointe et Patrick Peris.

JUIN : L’ENVIRONNEMENT (avec contraintes)

Pour cette projection dans le cadre du Festival Très Court, en plus du thème de l’environnement, les défis devaient respecter deux contraintes : un objet imposé (une patate) et une réplique imposée (« Ça va-tu dans poubelle, ça ? »). Nous avons sélectionné les défis de : Thierry Hubert, Geneviève Chartrand et FRed Lavigne.

OCTOBRE : LE PARANORMAL

En ouverture du Festival SPASM 2020 – Édition virtuelle, on voulait que les kinoïtes nous donnent des frayeurs et ce fût une réussite ! Nous avons sélectionné les films de : Carnior & Pénélope, Marie-Louise Gariépy et Louis-David Jutras.

NOVEMBRE : 100% BRUITAGE & DOUBLAGE

Pour ce défi plus technique que thématique, nous avons sélectionné les films de : Nicolas Combette, Andréanne Poisson-Robert & Marc Bureau, Robin Anctil et FRed Lavigne.

DÉCEMBRE : KINOËL

Le temps des fêtes de 2020 n’était définitivement pas comme les autres… Kino invitait tous ceux et celles qui voulaient « offrir » un film en cadeau à quelqu’un ou quelque chose qui leur tenait à coeur ; un hommage en d’autres mots. Ce fût une projection très touchante ! Nous avons décidé de ne sélectionner qu’un seul défi de cette projection afin de « boucler la boucle » : WEEK 41 – Kinoël de FRed Lavigne pour Maxime Cormier.

PREMIER DÉFI DE 2021 : JOUR DE LA MARMOTTE

C’est une évidence : nous revivons la même journée encore et encore et ce, depuis le début de cette pandémie ! C’est donc sous cette thématique que nous lançons notre premier défi de l’année : JOUR DE LA MARMOTTE, en hommage au classique cinématographique de 1993 mettant en vedette Bill Murray. Tous les défis reçus seront présentés lors de la diffusion !