Les mentor·es – Kino Mentorat 2025

12 février 2025

Grâce au soutien de Téléfilm Canada, Kino Montréal est heureux de vous dévoiler son programme Kino Mentorat qui permettra à 5 cinéastes de bénéficier d’un soutien exceptionnel dans la réalisation de leur projet de court métrage, allant de conseils à la scénarisation, en passant par des ateliers de L’inis et une formation donnée par On tourne vert, jusqu’à leur attribuer un·e mentor·e pour la durée du projet et leur fournir tout l’équipement pour leur tournage, ces cinéastes seront outillés pour concrétiser leur idée de film de manière professionnelle.

Nous dévoilons aujourd’hui l’identité des 5 mentor·es qui donneront un appui à 5 cinéastes sélectionné·es pour participer à ce programme de mentorat.

Mara Joly

Mara Joly grandit en faisant du unschooling entre le Québec, la France, le Sénégal et le Gabon. Ce parcours original favorise sa pensée libre, son leadership et marque sa démarche artistique. Comédienne formée à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx pendant 4 ans, elle évolue dans le milieu théâtrale et télévisuel québécois depuis 2010. Maintenant, également scénariste, réalisatrice et co-fondatrice de Zama Productions, on lui doit les séries La Maison des Folles, saison 1 et 2 (Unis.tv, Télé-Québec) et Après le Déluge, saison 1 et 2 (Noovo, Crave). Les tabous, les failles humaines, l’empathie et la poésie viscérale sont ses principales inspirations.

Patrick Peris

Réalisateur polyvalent, sensible et intuitif, il se démarque par son souci du détail, son efficacité et son sens de l’adaptation. Sa filmographie est très diversifiée et éclectique. Il a œuvré autant dans la fiction qu’en documentaire et en animation. Ses projets personnels et professionnels l’ont amené à travailler dans le milieu commercial, du documentaire et de l’artistique par le vidéo-clip (Diane Dufresne, Mes Aïeux…), le court-métrage et les portraits d’artistes (Steven Spazuk, Sandra Chevrier…). Il est aussi à la signature des productions visuelles des Grands Ballets Canadiens depuis 2020.

Yanie Dupont-Hébert

Après avoir étudié en cinéma, Yanie fait de la télé, des documentaires, le tour du monde, et fonde une famille pour enfin revenir, grâce à KINO, à son 1er amour : la fiction. Elle est l’une des 8 cinéastes choisies au Canada afin de prendre part au Programme pour les Réalisatrices de l’Académie du Cinéma. Son court-métrage L’été indien remporte les prix de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original à Malaga et son essai filmique Les choses de ma vie est diffusé en salles et en galeries d’art. Elle réalise/co-écrit la série humoristique SMILE TV, son scénario de long métrage fiction Lola et moi est sélectionné au Pavillon des Scénaristes du Festival de Cannes et son 1er long métrage fiction 1+1+1, La vie, l’amour, le chaos, reçoit la bourse Talents en vue de Téléfilm. Yanie donne ateliers cinéma aux enfants, fait partie d’un groupe de cinéastes formateurs en direction d’acteur·trices à L’INIS et continue de développer des projets mêlant drame, comédie et fantasmagorie.

Jarrett Mann

Jarrett Mann est le cofondateur et directeur général du Festival SPASM à Montréal. Dédié aux courts métrages insolites et de genre, SPASM fait courir les foules dans la semaine de l’Halloween depuis 2002. Jarrett est également créateur des événements McFly qui sont des projections participatives déjantées de films cultes, comme Le sapin a des boules. Jarrett a aussi été directeur général et artistique de l’organisme Kino Montréal de 2018 à 2022 où il a soutenu la production de centaines de courts-métrages et où il a produit le long métrage Première vague qui a pris l’affiche en 2021.

Marie-Louise Gariépy

Marie-Louise Gariépy est une réalisatrice québécoise qui a évolué au sein du mouvement Kino. Titulaire d’un diplôme en physique de l’Université McGill, et passionnée par la science-fiction, elle explore des concepts futuristes et des réflexions philosophiques à travers ses films. En plus de son rôle de réalisatrice, elle a également exercé la direction de production pour plusieurs longs métrages québécois.

Merci à nos partenaires publics qui soutiennent cette initiative