Politique de développement durable
Mise en contexte
Étant donné l’impact environnemental considérable des plateaux de tournages ainsi que du milieu de l’événementiel, nous souhaitons non seulement sensibiliser et impliquer la communauté Kino vers des pratiques de tournages plus durables mais aussi, par la même occasion, prendre des mesures concrètes pour réduire l’empreinte écologique de nos événements.
Afin de guider nos cinéastes vers des pratiques de tournage plus vertes, nous avons choisi On tourne vert comme partenaire collaborateur du Kabaret 2025, une ressource fiable et locale en matière de tournages écoresponsables. Et pour nous aider à opter pour des pratiques événementielles plus vertes, nous sommes accompagnés par le Conseil québécois des événements écoresponsables.
Avec cette politique, nous souhaitons guider l’organisme vers des décisions fidèles à ses valeurs écoresponsables et ainsi mettre en valeur nos actions liées au développement durable. L’objectif principal de l’organisme pour les prochaines années en matière d’écoresponsabilité est non seulement de maintenir les actions en place, mais aussi de chercher à s’améliorer continuellement en restant aux aguets des nouvelles pratiques de l’industrie.
Principes directeurs
Développement durable :
L’organisation intègre les principes du développement durable au cœur de ses activités cinématographiques et événementielles, en cherchant un équilibre entre les dimensions environnementale, sociale et économique. L’objectif est de créer des projets qui respectent les ressources naturelles, valorisent le capital humain et s’inscrivent dans une dynamique de responsabilité partagée avec les partenaires, fournisseurs et publics. Chaque décision – qu’il s’agisse de la logistique, des choix artistiques ou de l’approvisionnement – est évaluée en fonction de sa durabilité à long terme.
Tournage écoresponsable :
Notre démarche repose sur des principes de tournage écoresponsable qui visent à réduire l’impact environnemental et à intégrer des pratiques durables à chaque étape du processus de tournage. Cela inclut la planification, la logistique, le transport, l’alimentation, la gestion des déchets, la consommation d’énergie et l’approvisionnement en matériaux.
Innovation et audace :
Nous aspirons à rester novateurs et audacieux en explorant des solutions créatives, concrètes et applicables au contexte particulier du cinéma et de l’événementiel. Cela signifie d’aller au-delà des pratiques établies en testant de nouvelles méthodes, en s’inspirant d’initiatives exemplaires, et en développant des outils sur mesure qui répondent aux besoins et aux contraintes de notre communauté artistique, technique et logistique.
Inclusion :
La générosité et l’entraide sont les fondements de l’esprit collectif de Kino et du cinéma autoproduit. Tous·tes les créateur·trices qui souhaitent faire du cinéma sont les bienvenu·es à Kino, peu importe leur niveau. Kino veille à la parité, accueille la diversité et croit que le cinéma doit se faire dans le respect et le plaisir.
Champs d’application
Cette politique s’applique à toutes les activités de l’organisation, notamment :
- les soirées mensuelles;
- les Kino Kabarets;
- les Micro-Kabarets;
- le programme de Kino Mentorat;
- et tous les projets en partenariat avec d’autres festivals ou organisations.
Les personnes assujetties à cette politique sont :
- les employé·es de l’organisation;
- la communauté Kino : toute personne s’impliquant dans une production Kino;
- le public de nos événements;
- ainsi que les fournisseurs.
Orientations
1. Diminuer la quantité de déchets
Nous nous engageons à réduire de manière significative la quantité de déchets générés par nos activités. Cet engagement passe par une meilleure gestion des matières résiduelles, incluant la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage, le compostage et la sensibilisation de notre communauté.
Actions mises en place :
- Verres réutilisables;
- Incitatifs à utiliser sa bouteille d’eau réutilisable et d’amener ses propres plats pour les commandes à emporter;
- Installation de cendriers de rue et tri de mégots de cigarette;
- Craft en vrac au KinoLab;
- Réduction à la source des accréditations et cocardes physiques;
- Bonification de la signalisation pour les stations de tri du bureau;
- Récupération des batteries et du matériel électronique;
- Création d’une bannière intemporelle qui sera réutilisée à chaque année;
- Identité visuelle intemporelle sur les cartons d’aide-mémoire des animateur·trices de soirées pour faciliter leur réutilisation.
2. Diminution de notre consommation d’eau et d’énergie
En raison de la nature de leurs activités, les plateaux de tournage et les événements peuvent entraîner une consommation élevée d’eau et d’énergie, notamment lorsque des génératrices sont utilisées sur place. Conscient de cet impact, Kino s’engage à promouvoir l’usage d’énergies renouvelables et à sensibiliser les participant·es sur les pratiques responsables visant à réduire la consommation énergétique. Nous nous engageons également à privilégier des lieux d’accueil mettant en œuvre des mesures concrètes d’économie d’eau et d’énergie pour notre événement. Nous souhaitons également adopter une meilleure sobriété numérique.
Actions mises en place :
- Réparation des fuites d’eau provenant des robinets;
- Acquisition d’une toilette à basse consommation;
- Désabonnement de plusieurs services et plateformes inutiles;
- Stratégie de reconstruction du site web, migration des données vers un système plus performant.
3. Alimentation
L’organisation d’événements, tout comme les tournages, peut générer une empreinte environnementale significative en lien avec l’alimentation. Kino reconnaît l’importance de promouvoir une alimentation écoresponsable, tant pour réduire son impact écologique que pour soutenir des pratiques plus durables. Ainsi, nous nous engageons à privilégier le choix de menus végétariens ou à faible impact environnemental, ainsi que la sélection de fournisseurs locaux, de produits de saison, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Nous encourageons également à réduire le gaspillage alimentaire autant que possible, ainsi qu’à favoriser l’utilisation de contenants réutilisables.
Actions mises en place :
- Craft de produits locaux, saisonniers et végétariens pour le KinoLab du Kino Kabaret 2025.
- Incitatifs d’amener ses propres plats pour les commandes à emporter;
- Incitatifs aux participant·es du Kino Kabaret 2025 de favoriser un craft principalement végétarien, local et saisonnier pour nourrir leurs équipes de tournage en plus de favoriser la nourriture en vrac.
4. Approvisionnement responsable
Les activités liées aux tournages et à l’événementiel impliquent souvent l’achat de divers biens et matériaux, ce qui peut générer des impacts environnementaux et sociaux importants. Kino s’engage à adopter un approvisionnement responsable. Le choix des fournisseurs, qu’ils soient alimentaires, de matériel, de service, ou autres, est basé sur des critères tenant compte de leur emplacement, de leurs valeurs et de leur implication en terme de développement durable. Dans la mesure du possible, nous optons également pour la location ou la réutilisation de matériel afin de limiter la production de déchets et l’extraction de nouvelles ressources.
Actions mises en place :
- Partenaires d’équipements audiovisuels à quelques pas du KinoLab;
- Choix du Cabaret Lion d’Or, salle accréditée écoresponsable, comme lieu de projections pour certains de nos événements spéciaux tels que le Kino Kabaret et le Kino Mentorat;
- Remplacement de MailChimp par Yapla, une plateforme conçue pour les OBNL et développée au Canada;
- Fournisseur de craft local avec produits locaux, saisonniers et végétarien.
5. Transport
Dans le cadre des tournages et des événements, la logistique liée au transport représente une part importante de notre empreinte environnementale. Déplacements d’équipes, livraisons de matériel ou transferts ponctuels : chaque mouvement a un coût écologique. Conscient de cet enjeu, nous favorisons des solutions de transport collectif, en donnant la priorité au covoiturage, aux transports publics et aux véhicules électriques lorsque cela est possible. Au-delà du mode de transport, nous accordons une attention particulière à la planification des déplacements, cherchant à limiter les trajets inutiles et à regrouper les opérations logistiques pour en améliorer l’efficacité.
Actions mises en place :
- Incitatifs à ce que les cinéastes se servent du KinoLab comme point de rencontre;
- Emplacement du KinoLab à côté de nos partenaires pour le prêt d’équipements aux participant·es du Kabaret;
- Ajout de l’onglet « Accessibilité » sur notre site web pour inciter les gens à prioriser les transports actifs ou en commun pour se déplacer vers les activités du Kabaret;
6. Sensibilisation, formation et implication des participant·es
Pour l’équipe de Kino Montréal, il est extrêmement important d’impliquer les participant·es et la communauté Kino dans la prise de décision et de les sensibiliser tout au long de l’expérience du Kabaret, non seulement pour connaître leur opinion par rapport aux solutions possibles, mais aussi pour les engager dans la démarche. Nous considérons qu’une communauté Kino impliquée est une communauté respectueuse et porteuse de la cause environnementale.
Actions mises en place :
- Création et communication à tous·tes les participant·es d’un guide écoresponsable;
- Création et communication à toutes les parties prenantes d’une politique de développement durable;
- Formation virtuelle en pratiques écoresponsables et introduction aux tournages à développement durable donnée par On tourne vert aux cinéastes du programme de Kino Mentorat 2025;
- Plusieurs offres de formations et ateliers concernant l’écoresponsabilité ouvertes à tous·tes lors du Kino Kabaret 2025 :
- Formation par On tourne vert et le CQEER aux cinéastes sur l’adoption de mesures écoresponsables concrètes sur les plateaux de tournage;
- Discussion autour de la coordination verte sur les plateaux;
- Atelier d’initiation à l’écoconception donné par Écoscéno spécialement pensé pour l’industrie cinématographique;
- Discussion sur la mise en place d’un plan vert complet pour le tournage d’une websérie.
- Ajout d’une section écoresponsable sur le site web de Kino Montréal.
7. Parité, respect, diversité et inclusion
Kino donne la chance à tous·tes d’entreprendre une démarche artistique de cinéma. Il sert de laboratoire de recherche artistique tant pour les cinéastes amateur·trices qu’établi·es, notamment par des activités telles que le Kino Kabaret, en stimulant et en accélérant le réseautage, permettant aux artistes de créer des liens dans un contexte de production. Bref, Kino accompagne les artistes dans leur développement et accorde un soutien particulier aux talents les plus prometteurs.
Actions mises en place :
- Diffusion de tous les films reçus suite aux appels à défis;
- Engagement à favoriser l’atteinte de la parité ainsi qu’une diversité culturelle et de genre dans le processus de sélection des cinéastes pour des projets spéciaux;
- Choix de mentor·es issu·es de la communauté Kino pour notre programme de mentorat dans le but de transmettre les valeurs et la culture de Kino aux nouveaux·elles initié·es;
- Création du groupe Facebook Réseau Kino Montréal – APPEL D’ENTRAIDE;
- Création du groupe Facebook Réseau Kino Montréal – PARTAGE;
- Mise en place d’un Code de conduite applicable aux événements et sur les plateaux de tournage et obligation à toute personne participant à une production Kino de s’engager à le respecter;
- Formation donnée aux employé·es pour leur permettre d’intervenir lors de nos événements en cas de situation d’harcèlement;
- Mise en place d’un programme de membership offrant plusieurs avantages aux personnes impliquées dans le mouvement Kino.
Entrée en vigueur
La présente politique disponible sur le site internet a été adoptée par l’équipe de Kino le 13 mai 2025 et entrera en vigueur le 17 mai 2025.
Partenaires du Kino Kabaret 2025
