Kino Mentorat 2022

kino-linis

Grâce au soutien de Téléfilm Canada, Kino Montréal propose une deuxième édition du programme Kino Mentorat qui permettra à 5 cinéastes de bénéficier d’un soutien exceptionnel dans la réalisation de leur projet de court métrage (6 à 8 min), allant de conseils à la scénarisation, en passant par des ateliers de L’inis, jusqu’à leur attribuer un.e mentor.e pour la durée du projet et leur fournir de l’équipement pour leur tournage.

Pour cette nouvelle édition, en plus de projets de fiction, nous souhaitons également soutenir la réalisation d’au moins un projet DOCUMENTAIRE.

Rencontrer les cinéastes sélectionné.es

Alexandra_Nadeau

Je suis une réalisatrice documentaires basée à Montréal. Depuis les dernières années, j’ai réalisé une dizaine de courts métrages pour diverses organisations à portée sociale, et aussi dans le cadre de mes projets personnels. La création audiovisuelle est mon moyen de prédilection pour porter à l’écran des enjeux qui concernent la transition écologique, la justice sociale et les relations entre l’humain et le territoire. Ce sera une première expérience avec Kino pour ma part, mais j’ai vécu un processus similaire à l’été 2021. En effet, j’ai participé au projet collectif Les Mondes de Rosemont où j’ai réalisé le court métrage «Les Gorilles» en un mois top chrono, du tournage à la diffusion. Je confirme que j’ai eu la piqûre du mode «création sprint» !

Mon projet

Dans le cadre du programme Kino Mentorat, j’aimerais réaliser un court métrage portant sur la mobilisation citoyenne dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour la création d’un parc nature sur le terrain convoité par le projet controversé de plateforme de transbordement de conteneurs de Ray-Mont Logistiques.

Contactez-moi : alexandra_nadeau@hotmail.ca

Photo_Jocelyn_MT

Je suis un scénariste diplômé de l’INIS qui travaille aussi sur des plateaux comme machiniste. C’est peut-être dans cette fonction que vous m’avez croisé sur un tournage Kino. Ce n’est pas la vie de scénariste qui m’amène à sortir. Mon expérience en tant que réalisateur est limitée. Avec ce film, je sors de ma zone de confort et me mouille un peu plus dans cette direction. Mes films parlent d’angoisse existentielle, de solitude, de dépression, et de scientifiques persuadés de pouvoir voyager dans le temps en se scotch-tapant des micro-ondes remplis d’uranium sur la tête.

Mon projet

Le film que je veux réaliser est un genre de tragi-comédie à propos d’une trentenaire dont la vie a perdu toute saveur et qui se retrouve hantée dans son sommeil par une grosse araignée.

Contactez-moi : jocelyn.m.thibault@gmail.com

eigh_sal (1)

Je m’appelle Althea (Sal étant mon nom d’artiste) et après dix ans dans d’autres domaines, je me retrouve à nouveau dans le monde du cinéma grâce à Kino. Pour le moment, mon but est tout simplement de pouvoir expérimenter sans gêne. L’an dernier, j’ai réalisé un premier court métrage de fiction et j’ai participé à deux tournages Kino comme assistante de production et comédienne.

Mon projet

Pour Kino Mentorat, j’ai écrit un scénario en anglais avec un peu de coréen qui prend place dans une école secondaire en 1979. Ce sera un plateau trilingue !

Contactez-moi : sal.eigh.info@gmail.com

Auguste_Kino

Fervent amateur de cinéma de fiction, j’en fais mon devoir de raconter des histoires chargées en émotion. C’est au Collège Champlain que j’ai développé ma passion pour la réalisation pour ensuite développer mon œil pour la direction photo à Concordia. Parallèlement à mes études, j’ai travaillé comme vidéaste pour diverses compagnies et comme éclairagiste/machiniste sur de plus grosses productions. Ma première expérience Kino marquera donc mon retour à la réalisation (chose à laquelle j’avais bien hâte). Je souhaite donc m’entourer de créatifs aussi motivés et passionnés que moi.

Mon projet

Synopsis court : Alors qu’un fabricant de chandelles reclus tombe en rupture de stock, son travail est dérangé par l’arrivée d’une scoute maladroite vendant des biscuits qui connaît son fils décédé.

Contactez-moi : auguste.pbedard@gmail.com

GenevieveMallette_NoirBlanc

Je viens du monde de la pub. Après mon bac en communication – profil cinéma – à l’UQAM, le hasard (ou le destin ?) a fait en sorte que je me suis dirigée vers l’écriture et la création publicitaire. J’étais alors responsable de la qualité des adaptations françaises, de la direction d’acteurs lors des double shoots à Toronto et Los Angeles, et des sessions de son pour de multiples messages télé et radio.

Depuis quelques années, je conçois et scénarise des capsules vidéos pour des entreprises comme Desjardins. À l’été 2021, je réalise avec Kino Montréal mon premier court métrage, Le fabuleux destin du cinéma Beaubien, un documentaire sur ce mythique cinéma du quartier Rosemont. Je signe ensuite Entremetteur de gens heureux, un deuxième documentaire sur le théâtre Petit Champlain de Québec réalisé dans le cadre des activités de Kinomada.

Mon projet

Avec Kino Mentorat, c’est l’heure de la fiction ! Je réaliserai un court métrage écrit dans le plus grand plaisir, seule avec mon fidèle Mac, ma créativité et de l’eau pétillante au melon d’eau. Pour faire court, il s’agit d’un film sur les choix de vie et l’honnêteté…

Contactez-moi : genevieve.mallette@hotmail.com

Participer à Kino Mentorat

Comment ça marche ?

5 cinéastes ont été sélectionné.es afin de réaliser un court métrage de 6 à 8 minutes chacun.e d’ici le 28 mai, soir de projection des oeuvres finales. En t’inscrivant en tant que technicien.ne, artisan.e ou comédien.ne, tu offres tes services de manière bénévole pour la chance de participer à la création d’un court métrage dans un esprit d’entraide, de générosité et de liberté.

Des événements, en présentiel ou virtuel, te permettront de rencontrer les cinéastes sélectionné.es et de faire du réseautage auprès des autres participant.es.

Pour les Technicien.nes et artisan.es : Ton profil apparaitre dans un « Bottin » qui pourra être consulté librement sur notre site web jusqu’au 1e juin 2022. Chaque participant.e retrouvera son profil dans la/les spécialisations de son choix (direction photo, machiniste, direction artistique, etc.)

Pour les comédien.nes :  Un accès à Casting Workbook, une plateforme professionnelle pour agence de casting et comédien.nes, te sera offert gratuitement jusqu’au 1er juin 2022. Il te sera possible d’y ajouter photo de casting, démos et informations pertinentes. Tu pourras appliquer à d’autres appels de casting sur le réseau de Casting Workbook et ton profil pourra être vu par les cinéastes sélectionné.es de Kino Mentorat. Note que si tu avais déjà compléter un profil lors du Kino Kabaret de Montréal 2021, il te sera possible de reprendre ce profil et de le mettre à jour.

Nous ne pouvons malheureusement pas garantir de postes. Des ateliers et des animations seront organisés pour faciliter le réseautage. Il incombe à chacun.e d’être proactif.tive.

Règlements

Tous.tes les participant.es* doivent  :

Dates importantes

4 février : Fin de la période des soumissions de candidatures pour la réalisation

16 février : Dévoilement des mentor.es

24 février : Dévoilement des cinéastes retenu.es et ouvertures des inscriptions pour les technicien.nes, artisan.es et comédien.nes

4 mars : Projection mensuelle de Kino (belle opportunité de venir faire un peu de réseautage)

19 mars – 9h30 à 12h30 : Formation en ligne de L’inis – La réalisation d’un documentaire (places limitées, inscription à venir)

19 mars – 13h30 à 17h30 : Formation en ligne de L’inis – Le découpage Technique (places limitées, inscription à venir)

23 mars – 17h30 à 20h30 : Formation en ligne de L’inis – La direction d’actrice.teurs (places limitées, inscription à venir)

Avril et mai : Tournage des films

28 mai : Projection des courts métrages réalisés

Technicien.nes et artisan.es

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à partir du 24 février

En vous inscrivant en tant que Technicien.nes et artisan.es, vous offrez vos services bénévolement pour le.s tournage.s des cinéastes sélectionné.es. Votre profil apparaitra dans notre bottin, et il sera possible pour les cinéastes de vous contacter par courriel.

Comédiennes et comédiens

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à partir du 24 février

En vous inscrivant en tant que Comédien.nes, vous offrez vos services bénévolement aux tournages des cinéastes sélectionné.es. Notre partenaire Casting Workbook vous offre la chance d’avoir un profil de casting complet gratuitement sur sa plateforme jusqu’au 1e juin 2022, où il vous sera possible de participer à d’autres appels de casting. Les cinéastes sélectionné.es pourront vous contacter avec l’information soumise sur ce profil.

Ateliers de L’inis

Dans le cadre de Kino Mentorat, en collaboration avec L’inis, nous sommes heureux de vous proposer 3 ateliers-formations. Les ateliers seront donnés virtuellement via Zoom de jour le samedi 19 mars et le dernier en soirée le mercredi 23 mars.

Les places sont limitées, rabais sur le prix des billets pour les membres Kino.

Soumettre sa candidature à la réalisation – TERMINÉ

Les soumissions sont ouvertes du 19 janvier au 4 février 2022.