Appel de cinéastes – Film choral

12 mai 2020

DESCRIPTION DU PROJET

Dans le but de créer un portrait de la vie quotidienne en temps de pandémie de la COVID-19, Kino Montréal lance un appel aux cinéastes désirant s’impliquer dans la réalisation d’un film choral sur les 100 premiers jours de la crise. Le titre tentatif du projet est présentement COVID-119, Cent jours d’une pandémie. La force créatrice du mouvement kino a toujours été la débrouillardise et l’acharnement de ses membres à livrer leurs oeuvres peu importe les conditions de réalisation. Nous souhaitons profiter de ce savoir-faire de la communauté kino pour rendre une oeuvre à chaud, réalisée presque en temps réel, témoin de cet événement historique que nous vivons séparément, mais aussi collectivement. 

CONCEPT

Nous recherchons au moins 3 cinéastes qui écriront et réaliseront chacun 5 segments d’environ 2 minutes et mettant en scène l’évolution d’un personnage (exemple: une personne célibataire ou une mère monoparentale) ou de personnages (exemple: une famille ou un couple) dans leur vie quotidienne en temps de pandémie. 

Les histoires du film choral devront s’étendre sur les 100 premiers jours de la crise de la COVID-19. Pour le jour #1 de la crise, nous l’avons établi au 13 mars 2020, jour du déclenchement de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement du Québec. Le jour #100 sera le 20 juin 2020, donc l’écriture des segments ne pourra être définitive avant cette date.

Les cinéastes retenus pour ce projet devront évidemment respecter toutes les mesures de santé publique gouvernementales mises en place pour réduire la transmission de la COVID-19, y compris les recommandations de distanciation sociale et les restrictions entourant les rassemblements publics. Il est donc primordial de nous proposer des histoires que vous croyez réalisables dans ces conditions.

ÉCHÉANCIER

  • 22 mai: Date limite des inscriptions
  • 29 mai: Envoi des réponses aux candidats
  • Juin: Rencontres ZOOM (brainstorm, collaboration aux scénarios…)
  • Juillet: Tournage
  • 31 juillet: Remise finale de tous les segments
  • Août: Assemblage de tous les segments pour en faire un film choral
  • 28 août: Grande première de l’oeuvre finale (diffusion numérique)

Les soumissions sont maintenant terminées.

Qu’est-ce qu’un film choral?

Un film choral met en scène une multiplicité de personnages principaux, d’importance relativement égale. Ces derniers évoluent dans diverses sous-intrigues, possédant un certain degré d’autonomie, mais pas aussi prononcé que dans un film à sketches. Il n’y a généralement pas d’intrigue globale, mais plutôt une série de sous-intrigues parallèles reliant les histoires entre elles. Ce qui alimente le récit, c’est la force et la diversité des sous-intrigues, qui se croisent à la manière de fils tissés dans une tapisserie. De plus, ces différentes histoires doivent être unies par un lien d’ordre thématique, narratif, stylistique ou poétique.

Dans la majorité des films chorals, chaque sous-intrigue est interrompue périodiquement pour alterner avec plusieurs autres. Le montage alterné, mais également le montage parallèle, occupent donc une place prépondérante dans la dynamique du film choral, puisque ce procédé s’étend généralement du début à la fin du film. En outre, la majorité des films chorals prônent généralement la peinture des émotions par rapport à l’action et possèdent souvent une fin ouverte.

Quelques exemples de films chorals : Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur, Les uns et les autres de Claude Lelouch, Babel de Alejandro González Iñárritu, Love Actually de Richard Curtis, Pulp Fiction de Quentin Tarantino, American Graffiti de George Lucas, Traffic de Steven Soderbergh.

Exemple d’un film choral à plusieurs réalisateurs/trices : Cosmos réalisé par Denis Villeneuve, Manon Briand, André Turpin, Jennifer Alleyn, Arto Paragamian et Marie-Julie Dallaire.

Conseil des arts du Canada

Kino Montréal prévoit déposer rapidement ce projet de film choral au Conseil des arts du Canada dans leur nouveau programme Connexion Création offrant une microsubvention (5000$) en accéléré qui vise à permettre aux artistes et aux organismes artistiques canadiens de rejoindre le public canadien en ligne pendant la crise de la COVID-19, en adaptant leurs œuvres pour la diffusion numérique. L’appel de projet pour Connexion Création stipule que la préférence sera accordée “aux projets qui peuvent être créés et diffusés avant le 1er septembre 2020”. C’est pourquoi nous mettons de l’avant un échéancier très rapide et que nous prévoyons diffuser l’oeuvre en ligne le 28 août. Dans l’éventualité d’une réponse positive du Conseil des arts du Canada, chaque cinéaste participant recevra un minimum de 500$ pour couvrir des frais de subsistance.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à info@kino00.com