Activités

Projection mensuelle

La toute première activité mise en place par le mouvement Kino et celle qui persiste toujours! Chaque mois, des réalisatrices et réalisateurs se retrouvent pour présenter leurs courts métrages. En 21 ans, ce rendez-vous de diffusion et d’échanges a permis à Kino Montréal de présenter plus de 175 projections mensuelles, rassemblant plus de 40 000 artisans et spectateurs.

Kino Kabaret

Un Kino Kabaret est un événement de production spontanée, souvent intégré dans un festival de films, et durant lequel des cinéastes réalisent des films en un court laps de temps, allant de 24 heures à 2 semaines, avant de les présenter directement au public. Créé en 2001, ce concept a fait la renommée internationale du mouvement Kino et a été repris à travers le monde.

Gala Kino

Le Gala Kino, notre événement de financement annuel, est une grande soirée à laquelle sont conviées plus de 400 personnes issues de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques. C’est une occasion idéale pour réseauter avec des actrices.teurs du milieu, découvrir des réalisatrices.teurs de talent et surtout le parfait moment pour soutenir Kino dans sa mission de faire émerger des créatrices.teurs de demain.

Kino Mentorat

Grâce au soutien de Téléfilm Canada, le programme Kino Mentorat permet à un des cinéastes sélectionné.es de bénéficier d’un soutien exceptionnel dans la réalisation de leur projet de court métrage, allant de conseils à la scénarisation, en passant par des ateliers de L’inis, jusqu’à leur attribuer un.e mentor.e pour la durée du projet et leur fournir de l’équipement pour leur tournage.

Kabaret SPASM

Le Kino Kabaret SPASM est un laboratoire de création durant lequel Kino Montréal et le Festival SPASM invitent les cinéastes participant.es à plonger dans l’univers sans limite du cinéma de genre. À la suite d’un appel à cinéastes, un groupe de réalisatrices.teurs est sélectionné pour écrire, réaliser et monter leur court métrage et ce, dans un délais relativement court avant de les présenter en première à la soirée d’ouverture du Festival SPASM. 

Projets spéciaux

Tout au long de l’année, Kino organise des projets spéciaux en partenariat avec des acteurs culturels du milieu. Ces projets de création permettent aux cinéastes membres de Kino de créer en étant inspirés par des contraintes stimulantes et de présenter leurs oeuvres auprès d’un nouveau public.