Projection Kabaret – Bloc 3

Les Kino Kabarets sont des laboratoires ponctuels où se retrouvent pour créer sans contraintes cinéastes, comédiens, musiciens et autres artisans du cinéma. À chaque période de 72 heures, les artistes proposent au public le résultat de leur travail dans le cadre de projections festives. C’est un tourbillon intensif de création qui voit naître chaque année de petits bijoux de courts métrages et ce depuis bientôt 20 ans!

Le vendredi 11 mai, le Théâtre Rialto ouvre ses portes pour la dernière des 3 projections du Kino Kabaret International de Montréal 2018. Venez voir en grande première les courts métrages fraîchement produit lors des 72 heures précédents.

DÉFI DÉCROISSANT

La projection du Bloc 3 sera également l’occasion de voir la finale des Défis décroissant.  Après avoir été d’une durée de 1 minute le 5 mai et de 30 secondes le 8  mai, les défis auront maintenant baissé à 15 secondes pour cette projection du Bloc 3. Tous les accrédités du Kabaret peuvent présenter un Défi. Par ici pour en savoir plus.

Soirée animée par Tiphaine DeReyer et Frédéric Barbusci.

Billet: 11,50$ (tout inclus)
Entrée gratuite avec votre accréditation ou laissez-passer du Kabaret MTL 2018.
Votre billet vous donne également accès au Party de clôture du Kabaret au Nomad.

Réalisateurs/trices qui présenteront un film: 

Colas Besnard

Belgique

Je suis 1er assistant caméra de métier depuis 8 ans en Belgique, et DOP sur des petits projets. En parallèle, ça fait 6/7 ans que je traîne dans des Kabarets Kinos, principalement comme DOP, et maintenant je m’oriente vers la réalisation après l’avoir fait une 1ère fois au Kino Genève en 2017. La comédie n’est pas mon truc, je préfère les polars/films noirs/drames. J’arriverai le 5 mai à Montréal.

Gen Bourassa

Québec

« Fascinée par le monde qui m’entoure, je suis de celles qui observent et qui se questionnent sur les gens qui entrent dans son quotidien. Raconteuse née  au parcours atypique, la diversité et l’équité sont les valeurs que je souhaite transmettre à travers des histoires uniques. Il me tient à coeur de présenter des personnages crédibles et nuancés qui évoluent dans un univers réaliste ou parfois déjanté.

J’ai complété des études en cinéma et communications ainsi qu’en écriture cinématographique à l’université du Québec à Montréal. J’ai par la suite suivi une formation de direction d’acteurs avec  Danielle Fichaud.​ En 2016, j’ai eu la chance de représenter la région de Montréal en tant que cinéaste lors de la Course des régions pancanadienne. »

Julie de Lafrenière

Québec

Ayant fait de la danse durant sa jeunesse, Julie de Lafrenière obtient d’abord un diplôme d’études collégiales dans ce domaine. Ensuite, c’est en 2009 qu’elle termine sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie, elle multiplie les projets tant sur la scène théâtrale, qu’à la télévision et au cinéma. Aimant la création, elle a aussi été metteure en scène, chorégraphe et scénariste. C’est lors du Kino Kabaret de Montréal en 2015 qu’elle écrit et réalise son premier court-métrage. Depuis, elle compte une dizaine de réalisations à son actif.

Abdonel Dorvil

Haïti

Abdonel Dorvil est né à Port-au-prince, en Haïti, le 30 octobre 1985 ; il quitte la capitale après le tremblement de terre en 2010, et passe 2 ans en République Dominicaine pour apprendre l’espagnol et faire d’autres expériences, et 2 ans à Jacmel – là où il fait ses études en cinématographie à l’Artiste Institute. Le cinéma est donc le parcours qu’il a toujours envisagé, mais pourtant il a commencé à travailler dans des organisations humanitaires. C’est en 2013 que Abdonel produit sa première œuvre, un court-métrage intitulé C’est encore elle. Il réalise ensuite son premier court-métrage en 2015, Le Naufragé, puis il enchaîne sur Un Sourire en 2016. Il a également été acteur dans deux courts-métrages en 2015  (Ezistan et Valantin), et a travaillé comme cinématographe sur quelques courts-métrages en France et au Canada : La Robe (2015), Etre ou Paraitre (2015), Life is Here (2016), La Rue (2017). Il compte de nombreuses participations dans des laboratoires internationaux de création de courts-métrages ; entre 2017 et 2018, il a travaillé comme cadreur et monteur sur cinq documentaires pour quatre organisations humanitaires. Enfin, en juillet 2017, il a pu réaliser Trilova au Québec, dans le cadre du Kino Mada.

Rémi Fréchette

Québec

Rémi Fréchette a développé son art à travers le mouvement Kino depuis 2005,
et dans ses études à l’université Concordia en Film Production. Il se fait
remarquer avec Les Jaunes en 2013, une série web qu’il co-écrit et réalise, qui
deviendra un long-métrage et fera le circuit des festivals de films de genre. Sa
deuxième série web L’Étrange Province remporte le Numix dans la catégorie
Humour et variété en 2016. En 2018 il sort l’anthologie Montréal Dead End, qu’il
co-produit indépendamment, et dans laquelle il réalise un segment aux côtés de 17
autres réalisateurs. Il travaille présentement sur deux projets de longs-métrages,
il co-anime le podcast Point de vues, et est programmateur du volet québécois
au Festival Fantasia.

Patrick Péris

Québec

Son univers créatif bascule entre le réel et l’imaginaire, la fiction, le documentaire et l’animation. Patrick aime raconter des histoires mettant en scène humains, objets ou dessins.
Réalisateur, caméraman, directeur artistique et monteur (selon les projets), son souci de l’esthétisme et du rythme forge bien sa signature visuelle en constante évolution.

Hughes Provencher

Québec

Après des études en digital filmmaking à Boston University, Hughes Provencher complète un certificat en écriture de long-métrage à l'INIS. Scénariste et réalisateur, Hughes Provencher fait son cinéma; absurde, contemplatif, naïf et souvent imprévisible. Les êtres humains sont fascinants, et cette affirmation est loin d’être uniquement positive. Les êtres humains sont cons, et cette affirmation est loin d’être uniquement négative. C’est en regardant les autres qu’on soigne ses troubles mentaux et quoi dire de la nourriture, la bonne bouffe et les bons livres. Ses courts-métrages se promènent en festivals. Calamités caustiques en 2015, Vieux steak en 2016 et son dernier film, Le secret du plaisir qui a entre autre remporté le prix du meilleur montage à Fantasia en 2017.

Patrick Renaud

Québec

« Après avoir fait des études en jeu à l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx et aux Ateliers Danielle Fichaud, j’ai acquis plus de 10 ans d’expérience en direction d’acteur, coach de jeu, acteur, et en enseignement. J’ai participé à plus de 1000 jours de tournage. Le jeu, les mots, l’acteur et l’être humain me passionnent profondément. C’est un secteur qui me permet vraiment de m’épanouir professionnellement. Mes solides compétences pour la direction d’acteurs, la compréhension des textes, ma grande qualité d’écoute, les communications avec l’être humain ainsi que mon talent de pédagogue, me permettront de contribuer significativement au succès de vos créations.

C’est aux côtés de Danielle Fichaud que j’ai perfectionné mon art. J’y ai découvert entre autres la passion de l’enseignement, mon amour inconditionnel pour l’acteur et surtout, le plaisir de jouer. Aujourd’hui, je joue, j’enseigne, je coache, je réalise et je mets en scène.
Mes salutations les plus distinguées et je suis à votre entière disposition! »

Mat Rich

Québec

Mat Rich est un réalisateur fraichement débarquer dans la scène qui ne se gène pas de faire des projets audacieux, loufoque et parfois même choquant. Il a un amour et une compréhension de l’humour dont il incorpore souvent dans son travaille. Que sa soit de faire rire a une blague bien placé ou de faire réfléchir a un propos inattendu, son œuvre réussi toujours a créer des réactions fortes.

Anik Salas

Québec

Dynamique, c’est ainsi qu’on qualifie Anik Salas. La réalisation est pour elle une revendication. Elle l’exprime d’abord dans son webmagazine [VRÈ] où elle explore des enjeux de société, puis par la fiction. Son court-métrage La guerre des bleuets a remporté un Gold Remi Award et a été diffusé dans 13 salles de cinéma au Québec. De la recherche au montage, Anik tire profit de sa polyvalence pour donner un sens à tout ce qu’elle réalise.

Mei Fa Tan

Suisse

Née à Genève, en Suisse, Mei Fa Tan évolue depuis 7 ans dans le paysage
audiovisuel Helvétique. Saluée pour son travail auprès des artistes et musiciens,
elle fait ses armes à la réalisation de plus d’une quarantaine de clips musicaux,
publicités et court-métrages. Sur ces productions, elle expérimente la narration et
la mise en scène au service des différents univers.

Robin Anctil

Québec

Salut ! Robin Anctil, Réalisateur. J’ai été élevé par une famille de Ski-Doo à 7- Îles jusqu’à l’âge de WAAAAP ! WAAAAP ! J’ai étudié l’art et le cinéma avec le roi de l’Anse St- Jean, Denis Premier, ce qui explique mon cerveau complètement broyé par la folie. Pour répondre à votre question, non, je n’ai jamais couché avec le roi de l’Anse St-Jean. Donc c’est ça ! Des questions ? Non madame, je n’ai pas couché avec Denis Premier. Merci !

11 mai 2018

Heure : 20:00

Théâtre Rialto
5723 avenue du Parc
Montréal , QC
H2V 4H2

Loading Map....

Événements à venir