7 films pour les 20 ans de Kino!

5 décembre 2018

Pour fêter ses 20 ans, Kino Montréal fait les choses en grand. Initialement nous devions vous annoncer aujourd’hui la sélection de 5 cinéastes pour la conception de 5 courts métrages dédiés à Kino, finalement il y aura finalement 7 films dont une co-réalisation ! Décidément, nos réalisateurs et réalisatrices sont inspirés et pleins de surprises.

Les films produits seront diffusés durant la grande soirée des 20 ans de Kino le 8 février 2019. Ces films seront ensuite mis en ligne pour un concours en partenariat avec Bell Média pendant 10 jours. Le film gagnant de ce concours sera également diffusé au prestigieux Gala Kino le 12 mars 2019 !

Si vous êtes un technicien ou un artisan du cinéma et que vous êtes disponible courant janvier pour les tournages, n’hésitez pas à remplir notre questionnaire qui constituera une liste de techniciens/artisans disponibles à aider nos réalisateurs et réalisatrices des différents projets : s’inscrire en tant que technicien/artisan. 

Un énorme MERCI à notre précieux partenaire MTL Grandé Caméra qui fournira tout l’équipement nécessaire pour les tournages des 7 courts métrages.

Les réalisateurs sélectionnés

SHUFFLE_FrancoisArtacho_2018_Portrait

François Artacho

De jour, François Artacho cache sa vraie identité derrière ses montures de lunettes comme assistant-monteur sur des projets de film d’animation, d’effets spéciaux, de séries télé et de films documentaire mais de soir il met sa cape de réalisateur/scénariste/monteur/photographe grâce à l’aide du mouvement Kino de Montréal depuis 2014. Née sur la rive-nord pour aboutir sur la rive-sud de Montréal, comme un Kombucha qui fermente depuis 40 ans, il pétille à l’idée de voir ses idées se concrétiser. Desiderata à l’ère du big data!

TOURNAGE : 8 et 9 janvier 2019

jeremie-allaire-menard
alexandre-rousseau

Jérémie Allaire-Ménard

Détenteur d’un certificat en scénarisation cinématographique de l’UQÀM et récemment diplômé du baccalauréat en Film Production à la Mel Hoppenheim School of Cinema (Université Concordia), Jérémie Allaire-Ménard se spécialise en réalisation, en scénarisation et en direction de la photographie. Pendant ses études, il a cumulé une expérience considérable dans le domaine en participant à plusieurs productions, notamment en cinéma, vidéoclip, vidéos corporatives et webtélé. Fort d’une expérience de deux ans comme réalisateur chez l’agence de publicité montréalaise TANK, il est maintenant monteur professionnel chez Seedbox et co-fondateur de Bleu Média.

Alexandre Rousseau

Née à Montréal, Alexandre Rousseau est un jeune cinéaste qui en est encore à faire ses premières armes derrière la caméra. Extravertie de nature, il s’intéresse au théâtre et aux arts de la scène. Avant tout un comédien, sa passion pour le jeu le poussera petit à petit vers le monde du cinéma. Enthousiaste et énergique, il est toujours prêt à relever de nouveaux défis. Il est présentement aux études au baccalauréat en Cinéma de l’Université de Montréal.

TOURNAGE : 12 et 13 janvier 2019

Christopher williams

Christopher Williams

Christopher Williams a longtemps travaillé comme concepteur, scénariste et animateur à la télévision.  Comme réalisateur, il touche autant à l’humour qu’au drame et il a signé plusieurs projets de publicités et de courts métrages pour le web.

TOURNAGE : 15 et 16 janvier 2019

Isabelle Giroux

Isabelle Giroux

Isabelle Giroux a débuté son parcours de réalisatrice en 2012.  Avec son film Loup-Garou (2014), elle a découvert le monde des festivals : New Orleans Film Festival (Sélection Officielle), Richmond International Film Festival et les Rendez-Vous du Cinéma Québécois, entre autres. Comédienne professionnelle, elle prête une attention particulière à la direction artistique de ses films. Chaque détail compte et amène le résultat que vous voyez. Œuvrant aux côtés de Kino, elle est bien fière de son parcours, ayant pu réaliser des films au Kabaret de Montréal, ainsi qu’à Bruxelles (Belgique), Trouville-sur-Mer (France), Helsinki (Finlande) et Melbourne (Australie).

TOURNAGE : 19 et 20 janvier 2019

Charles Massicote

Charles Massicotte

Charles Massicotte a débuté la réalisation en 2014 après avoir œuvré comme producteur au sein du domaine publicitaire pendant 15 ans.  Son premier court-métrage, «Love Me Tinder» (Prix Coup De Cœur de Super Écran 2015) a débuté son parcours dans un cinéma de fiction délicieusement drôle. On peut déjà reconnaître la signature loufoque et malaisante de ses films.  Diplômé du programme de réalisation cinématographique de l’Inis 2016, il sait orchestrer des mises-en-scène dynamiques pouvant soutenir une comédie amusante tout en laissant vivre la complexité émotive de ses personnages. Depuis le début de sa carrière, Charles a gagné plus de 7 prix pour des projets créatifs en animation, publicité et fiction, dont un Grand Créa, un Promax BDA à New York et le prix du meilleur vidéoclip francophone au Much Music Video Awards pour «Malajube Pâte Filo».

TOURNAGE : 22 et 23 janvier 2019

quentin-fabiani

Quentin Fabiani

Quentin Fabiani vient d’avoir trente deux ans et les deux tiers de sa vie ont été consacrés au cinéma. Il réalise son premier film en 2005 avant d’étudier l’histoire du cinéma à l’université de Lille. Il intègre ensuite l’EICAR en 2010 dont il sort diplômé avec mention. En 2014, il réalise Voices qui sera, entre autres, projeté au festival de Clermont-Ferrand. Il atterrit au Québec en 2015 et s’associe au mouvement Kino, au sein duquel il tourne plusieurs films. Au printemps 2017, Quentin réalise son premier film en pellicule The end of Agawa River.  Il réalise en 2017 la Série VIEUX JEU où il travaille avec de grand noms du Cinéma Québécois. Il est engagé dans la cause Autochtone et travaille activement avec le mouvement Wapikoni Mobile.

TOURNAGE : 26 et 27 janvier 2019

ChrystelleQuintin

Chrystelle Quintin

Avant tout comédienne avide de création, Chrystelle Quintin plonge à présent dans l’univers de la réalisation. Entrepreneure depuis toujours, elle fait fi des difficultés du métier en s’offrant la possibilité de travailler sur ses propres projets. Jouer, scénariser, monter : Chrystelle adore essayer plusieurs chapeaux afin d’enrichir ses connaissances cinématographiques et ce, toujours principalement en vue d’évoluer en tant que comédienne. Chose certaine, ce sont ses expériences antérieures qui ont fait d’elle une réelle passionnée de cinéma. C’est d’ailleurs avec amour qu’elle arbore fièrement son projet de long-métrage, qu’elle prévoit tourner dans les deux prochaines années.

TOURNAGE : à confirmer