Dévoilement des cinéastes sélectionné.e.s – Micro-Kabaret avec Cinémania et le MEM

26 septembre 2023
Nous sommes fiers de vous dévoiler les huit cinéastes qui réaliseront leur projet de court-métrage lors du micro-kabaret d’octobre en collaboration avec le Festival Cinémania et le MEM – Centre des mémoires montréalaises !
Du 24 au 28 octobre, les réalisateurs.trices produiront un court-métrage autour de la thématique des CHRONIQUES MONTRÉALAISES. Documentaires, fictions et films expérimentaux seront au rendez-vous.
  • Kimberley Ann Surin, suite à sa graduation universitaire de l’Université d’État de Pennsylvanie. Kimberley Ann  commence sa carrière dans l’univers de la production (Warner Brothers, Sphère Média, etc.) pour ensuite se plonger à la réalisation. Dans tout son travail créatif, elle se concentre et se donne comme mission de mettre en lumière les voix des talents noirs, marginalisés et sous-représentés, devant et derrière la caméra. Cette année, Kimberley Ann fait le saut du monde du documentaire à la fiction.
  • Clémentine Lauriol, scénariste formatée par l’enseignement universitaire, réalisatrice autodidacte. Je cherche à briser le schéma classique qui régit ma manière de penser les films, et œuvre pour élaborer mon propre langage artistique. Canevas sera mon deuxième court-métrage, et sera lui aussi le résultat d’une combinaison de deux formes d’art. Cette fois-ci, le cinéma rencontrera l’élaboration d’une fresque murale. Ce projet est un défi d’envergure qui contribuera à mon perpétuel apprentissage cinématographique.
  • Paisia Karapli, née en Grèce en 1994, Paisia Karapli est venue à Montréal pour étudier à l’École du Cinema Mel Hoppenheim de l’Université Concordia. En finissant ses études en 2019 elle a travaillé dans plusieurs disciplines médiatiques, incluant l’animation 2D pour La Ruelle Films, et la conception de jeux vidéos pour téléphones cellulaires pour Ludia Games à Montréal. La pandémie l’a amené à travailler en hygiène et salubrité au CHUM pour aider sa communauté en temps de crise. En 2023 elle retourne à ses racines artistiques avec encore plus de passion: le cinéma.
  • Clément Buyse, depuis 2016 et son premier Kino Kabaret à Caen en France, Clément se passionne à raconter des histoires à travers ses court-métrages. Trouvant son inspiration dans les lieux où il se trouve, il prend du plaisir à filmer les villes comme des personnages à part entières. Français et Normand de coeur, Clément a fait de Montréal et du Québec ses terrains de jeux préférés pour y développer ses thèmes de prédilection: les relations humaines, l’expatriation et la nourriture vietnamienne.
  • Guylaine Marcoux, passionnée de scénarisation, Guylaine complète un certificat à l’UQAM et entame une deuxième carrière dans le monde du cinéma. Au cours des trois dernières années, elle écrit 5 courts-métrages et 2 longs métrages tout en collaborant sur une dizaine de plateaux de tournage comme scripte, assistante à la production ou à la réalisation en plus d’agir comme conseillère en scénarisation. En octobre 2022, elle réalise son premier court-métrage présenté au Festival Spasm.
  • Léa Bourdais, passionnée d’arts en tous genres, Léa est une personne créative qui s’exprime à travers plusieurs médiums. Les sorties cinéma étaient tellement précieuses dans son enfance qu’elle a décidé en grandissant d’explorer cet univers avec beaucoup d’attention.
  • Marc Tawil, Marc obtient son bacc en cinéma à l’UQAM en 1999 et se joint au mouvement Kino la même année. De la réalisation à la direction photo, de la prise de son et au mixage, il explore avec passion les multiples facettes de l’audiovisuel depuis près de 25 ans. Le cinéaste débute sa carrière comme dans le domaine de l’audio qu’il mêle ensuite à la réalisation. Une vingtaine de court-métrages sous le bras, plusieurs séries documentaires, et documentaires uniques, Marc Tawil livre des œuvres personnelles d’une grande sensibilité et remplies d’humanité.
  • Loudvic Beaulne, issu d’un rêve de jeunesse, Loudvic revient vers le cinéma après avoir décroché du CEGEP en 2002. Muni d’un large bagage professionnel et d’expériences personnelles variées, il renoue avec le domaine en participant à 3 projets d’écriture dont un seul fut produit (Martin & Valérie – Mathieu Deschesnes – 2022). À la suite de cette collaboration, il co-scénarise, co-réalise, autoproduit et distribue son premier court métrage  (Pink Torero Kush – Loudvic Beaulne/Mathieu Deschesnes – 2023), présentement en tournée de festivals, et un deuxième micrométrage distribué directement sur Vimeo. (Don’t Bother with Dames –  Loudvic Beaulne – 2023). Son troisième court métrage Nippon-ici est actuellement en production.
Les courts-métrages réalisés pendant ce micro-kabaret seront projetés le jeudi 2 novembre au MEM lors d’une soirée spéciale organisée par le Festival Cinémania.
On leur souhaite bonne chance pour ce beau défi !
Merci à notre partenaire présentateur #BellMédia et à nos partenaires Royal Photo, INIS et MultiService Luna.