ATELIER – LE DÉCOUPAGE TECHNIQUE

29 mai 2021

ATELIER – LE DÉCOUPAGE TECHNIQUE

Cet atelier virtuel d’adresse aux participant.es inscrit.es au Kino Kabaret de Montréal 2021.

Animé par Alexis Fortier Gauthier, cet atelier s’adressant tout d’abord à des réalisatrices et réalisateurs.

Lorsqu’on tient un scénario solide et efficace, il est essentiel de savoir transformer les mots rédigés en images et en son de manière significative. C’est la base de la réalisation.

Cette formation vise à initier les participant.es à l’idéation et la conception d’un découpage technique. Elle a pour objectif de mieux faire comprendre le travail de préparation qui mène de du scénario au plateau de tournage. À partir d’exemples issus de la pratique personnelle du formateur, les participant.es seront invité.es à se familiariser avec cette méthode et l’adapter afin de répondre à leurs propres besoins.

OBJECTIF PRINCIPAL
Acquérir les connaissances et expertises essentielles à propos du langage cinématographique et les mettre en application dans un document de travail intitulé découpage technique ou «storyboard».

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Au terme de la formation, le participant sera notamment capable de :

  • Lire un scénario avec détachement et élaborer une vision esthétique ;
  • Manier le langage cinématographique afin d’élaborer une « shot list » ;
  • Transformer les idées de mise en scène en un découpage visuel des plans ;
  • Communiquer ses intentions et ses idées dans un document concret.

DURÉE : 2h30 (incluant 2 pauses)

Gratuit – ouvert à tous.toutes les participant.es inscrit.es au Kino Kabaret de Montréal 2021 

Ouverture des inscriptions à l’atelier : Lundi 17 mai – dès 10h (places limitées)

IMPORTANT : Cet atelier sera présenté sur ZOOM. Il faudra vous procurer un billet (gratuit) via lepointdevente. Les places sont limitées.

En collaboration avec 

Alexis Fortier Gauthier

Réalisateur et formateur

Alexis Fortier Gauthier est l’auteur d’une œuvre originale et prodigue, qui brille sur les écrans du monde. En 2005, alors qu’il termine son baccalauréat en cinéma à l’UQAM, et entame une formation de réalisateur à L’inis, il coréalise, avec Myriam Magassouba, Julien Fontaine et Michel Lam, le documentaire Sur le quai de la gare, qui obtient le Prix Yolande et Pierre Perrault, lors des Rendez-vous du Cinéma Québécois.

L’année suivante, Après tout fait la tournée des festivals et obtient une multitude de récompenses, dont le Prix Génie du meilleur court métrage dramatique. Ses courts suivants, Le perfectionniste, Gaspé Cooper, Sans mot et Le vent dans la face, sont tous programmés dans des festivals à l’étranger. Dans la neige reçoit le Prix Coop Vidéo aux Rendez-vous du Cinéma Québécois de 2012.

Apprécié jusque-là dans les festivals, le talent d’Alexis a été porté à la plus grande connaissance du monde en 2016, grâce à D’encre et de sang, un long métrage sur la création et l’imposture, qu’il a coréalisé avec Maxim Rheault et Francis Fortin. Dans la foulée, il a réalisé, coup sur coup, les courts métrages Palissade et La voyante.

Depuis 2017, sa pratique s’élargit vers de nouveaux médiums. Il expérimente le tournage 360 et le film de dôme, tout en gardant un pied fermement dans le cinéma traditionnel. En 2019, il réalise le court métrage Mélopée, une incursion dans le cinéma fantastique, écrite par Rémi Dufresne. Il mène plusieurs projets de front, autant en longs métrages, qu’en courts métrages de fiction.

Merci à nos partenaires publics qui soutiennent cet événement