ATELIER DE L’INIS – LA RÉALISATION D’UN DOCUMENTAIRE (complet)

19 mars 2022

ATELIER DE L’INIS – LA RÉALISATION D’UN DOCUMENTAIRE (complet)

— COMPLET —

POUR CELLES.CEUX QUI ONT ACHETÉ UN BILLET : Kino Montréal vous a envoyé un courriel incluant le lien zoom de l’atelier. Écrivez-vous à info@kino00.com si vous ne trouvez pas.

Animé par Alexandra Guité, cet atelier vise à initier les participant.es à l’écriture et à la réalisation documentaire. Il a pour objectif de les outiller à mieux cerner les étapes charnières de la réalisation documentaire menant de l’idéation initiale à la recherche, au tournage et au montage. À partir d’exemples saisissants, les participant.es pourront développer une plus grande aisance dans la réalisation de leurs propres projets documentaires.

OBJECTIF PRINCIPAL
Acquérir les connaissances essentielles de l’approche documentaire afin de se préparer à présenter (pitcher) et à réaliser un projet documentaire.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Au terme de la formation, les participant.es seront notamment capables de :

  • Reconnaitre et situer des approches documentaires ;
  • Déterminer le sujet et définir l’angle de leur projet ;
  • Anticiper des axes de recherche (hypothèses, intentions, personnages, lieux, atmosphères, scènes clés et traitement) ;
  • Se préparer à tourner un documentaire.

DURÉE : 3h

Prix: (COMPLET)
– Admission générale : 25$
– Membre Kino : 10$ *
– Taxes et frais inclus

* L’abonnement Membre Kino est accessible à tous et offre plusieurs avantages chez nos partenaires. Rabais de 30% sur l’abonnement annuel jusqu’au 6 mars 2022.

IMPORTANT : Cet atelier sera présenté sur ZOOM. Les places sont limitées.

En collaboration avec 

alexandraguite

Alexandra Guité

Réalisatrice et formatrice

Originaire de Percé, Alexandra Guité est fascinée par ce qui nous permet d’élargir nos horizons sensoriels et cognitifs. Cet élan l’a mené à parcourir le monde et à devenir cinéaste. Elle réalise d’abord des documentaires en Argentine, alors en plein chaos sociopolitique, notamment Piqueteros, sur les mouvements des sans-emploi et Les Arts de la Résistance sur le pouvoir social de l’art, présentés dans de nombreux festivals.

Puis, elle réalise et coproduit les 12 courts-métrages du documentaire Web primé Écologie Sonore pour l’ONF/ARTE. Son documentaire L’île, sur une expropriation douloureuse en Gaspésie a été primé au Festival Cinema On the Bayou en Louisiane. Elle a également signé la réalisation en solo de plus d’une soixantaine de reportages et documentaires pour ICI/Radio-Canada, sillonnant entre autres l’Arctique et l’Ouest canadien. Elle a aussi réalisé des courts-métrages de fiction, notamment dans le cadre de Kino Kabaret lors du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) et le Festival International du Film de Reykjavik.

Multidisciplinaire, Alexandra a complété le programme de réalisation cinéma de L’inis, après avoir bouclé deux maîtrises, en philosophie et en science politique. Elle poursuit un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal, où elle s’intéresse au dialogue philosophique dans la lutte contre les changements climatiques.

Professeure et mentore allumée, elle enseigne la philosophie et le cinéma au collégial où elle a accompagné des dizaines de projets de film. Elle a aussi travaillé comme cinéaste-formatrice pour le Wapikoni Mobile. Elle est également formatrice et conseillère à la réalisation à L’inis. Elle développe son prochain long-métrage Les jeunes philosophes avec le Groupe PVP, sur l’enseignement de la philosophie et de la présence attentive au primaire et en centre jeunesse.

Merci à Téléfilm qui soutient ce programme