ATELIER – LA STRUCTURE SCÉNARISTIQUE

29 mai 2021

ATELIER – LA STRUCTURE SCÉNARISTIQUE

Cet atelier virtuel d’adresse aux participant.es inscrit.es au Kino Kabaret de Montréal 2021.

Animé par Véronique Marcotte, cet atelier s’adresse à des scénaristes en début de carrière, ou à des réalisatrices ou réalisateurs désirant obtenir les consignes de base pour rédiger un scénario.

L’atelier de scénarisation offre les conseils nécessaires à l’écriture d’un scénario de court ou de long métrage, et permet de se poser les bonnes questions afin d’arriver à un bon résultat.

Les principaux points abordés sont :

  • Le résumé
  • Le scène à scène
  • La structure de l’histoire (la trame, l’enjeu, le déroulement chronologique, le déroulement spacial et le point de vue narratif)
  • L’écriture et la réécriture en tenant compte des critères principaux (l’intrigue, le décor, les personnages, les dialogues, l’intrigue secondaire)
  • Les personnages et leur développement.

DURÉE : 2h30 (incluant 2 pauses)

Gratuit – ouvert à tous.toutes les participant.es inscrit.es du Kino Kabaret de Montréal 2021 

Ouverture des inscriptions à l’atelier: Lundi 17 mai – 10h (places limitées)

IMPORTANT : Cet atelier sera présenté sur ZOOM. À partir du 17 mai, il faudra vous procurer un billet (gratuit) via lepointdevente. Les places sont limitées.

En collaboration avec 

Véronique Marcotte

Autrice, scénariste et metteure en scène

Véronique Marcotte a publié sept romans, des nouvelles dans trois recueils collectifs, un recueil de portraits d’immigrants ainsi que divers textes en revues et magazines. L’écrivaine s’intéresse aux fragilités de la santé mentale et aux personnages marginaux. Son dernier roman, De la confiture aux cochons, s’inscrit dans cette lignée et aborde les sujets du deuil, de la fuite et de la maladie mentale dans un genre se rapprochant du roman noir. En ce moment, elle travaille sur l’adaptation cinématographique de ce roman, sur une série télévisée et sur un documentaire d’enquête.

Dans les dernières années, Véronique a obtenu deux résidences de création : Passa Porta en Belgique et, tout dernièrement, la Maison Georges-Anglade, au PEN Haïti, à Port-au-Prince. C’est là qu’elle a écrit le roman La géographie du bonheur, un récit troublant sur le suicide assisté et sur la difficile réalité d’un pays que tout le monde semble avoir oublié. Ce roman est paru aux Éditions Québec-Amérique le 25 février dernier.

Côté spectacle, elle a signé autant de spectacles corporatifs que d’envergure, tels que les Fêtes du Canada à Montréal et à Ottawa, l’ouverture de l’Amphithéâtre Cogeco, les Jeux du Québec, ainsi que plusieurs mises en scène d’auteurs-compositeurs-interprètes comme Windigo, d’Alexandre Désilets. Elle fait également la direction artistique d’événements bénéfices comme la Fondation de la Place des arts, ou le Gala Arc-en-Ciel du Conseil québécois LGBT. Enfin et depuis plus de 20 ans, Véronique Marcotte anime des ateliers d’écriture, des tables rondes devant public, des entrevues et des chroniques radio. Elle offre du coaching privé et donne de la formation partout à travers le Québec.

Merci à nos partenaires publics qui soutiennent cet événement

29 mai 2021

Heure : 09:30




,

Map Unavailable

Événements à venir

    Pas d'événement à venir