Première vague gagnant d’un Prix RÉALS 2022 !

11 novembre 2022

Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que les réalisateurs du film Première vague, premier long métrage produit par Kino Montréal, ont remporté le Prix RÉAL 2022 dans la catégorie œuvre de fiction unique ! Les Prix RÉALS souligne le travail de membres de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) qui ont fait preuve d’audace, d’originalité ou ont pris un risque dans le processus créatif et narratif dans la réalisation d’une oeuvre diffusée au cours de la dernière année.

Voici ce qui a été dit au sujet de Première vague lors de la remise des Prix :

Réalisé par Max Dufaud, Rémi Fréchette, Reda Lahmouid et Kevin T. Landry, Première vague raconte l’impact des premiers 100 jours de la pandémie de Covid-19 à Montréal à travers quatre histoires de fiction témoignant de ce moment historique. Les risques créatifs de ce projet sont nombreux, entre autres, la co-réalisation par quatre RÉALS et des tournages de seulement quatre jours pour chaque histoire (en équipe réduite à cause de la Covid-19). Manœuvrant avec efficacité les chassés-croisés entre les quatre histoires et leurs protagonistes, les RÉALS ont créé une œuvre homogène utilisant un ton tantôt humoristique tantôt bouleversant. Malgré les différentes contraintes, ce long métrage collectif traite des effets de l’isolement, du deuil en temps de pandémie, de l’anxiété ainsi que de la colère face à l’impuissance de l’humain dans un monde complètement déstabilisé.

Nous félicitons également à David Émond-Ferrat qui se retrouvait finaliste dans la catégorie format court pour son film Dans l’ombre, réalisé dans le cadre du Kino Kabaret SPASM.

Première vague au Cinéma Moderne le 3 décembre

Pour ceux et celles qui aimeraient avoir la chance de voir Première vague sur grand écran, il y aura une séance spéciale au Cinéma Moderne le samedi 3 décembre à 15h30, en présence de Max Dufaud, Rémi Fréchette et Kevin T. Landry, ainsi que du producteur, Jarrett Mann.

Disponible en location sur Vimeo

Le film est également disponible en tout temps sur la plateforme Vimeo On Demand pour seulement 2,99$.

Les finalistes :

Prix RÉAL 2022, œuvre de fiction unique :

Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid, Rémi Fréchette pour Première vague – GAGNANT
Caroline Monnet pour Bootlegger
Philippe Grégoire pour Le bruit des moteurs

Prix RÉAL 2022, format court :

David Émond-Ferrat pour Dans l’ombre
Annie St-Pierre pour Les grandes claques – GAGNANT
Alexis Chartrand pour Projet Royal-Victoria / Chapitre 1 – La naissance du Royal-Vic

Par ici pour liste complète de tous les finalistes par catégorie.