Dévoilement des cinéastes de Kino Mentorat 2022

24 février 2022

Nous dévoilons aujourd’hui l’identité des 5 cinéastes retenus pour la 2e édition du programme Kino Mentorat. Grâce au soutien de Téléfilm Canada, chacun va bénéficier d’un soutien exceptionnel dans la réalisation d’un projet de court métrage, allant de conseils à la scénarisation, en passant par des ateliers de L’inis, jusqu’à leur attribuer un.e mentor.e pour la durée du projet et leur fournir tout l’équipement pour leur tournage gracieuseté de nos partenaires Grandé CaméraRoyal Photo et Multiservices Luna. Les courts métrages réalisés seront présentés le samedi 28 mai prochain sur grand écran à l’Astral !

POUR PARTICIPER À LA PRODUCTION DES COURTS MÉTRAGES

Pour proposer votre aide en tant que technicien.nes, artisan.es ou comédien.nes sur les projets courts métrages de Kino Mentorat, rendez-vous sur la page officielle de Kino Mentorat 2022 et remplissez le formulaire d’inscription qui s’adresse à vous.

Alexandra_Nadeau

Alexandra Nadeau – Documentaire

Je suis une réalisatrice documentaires basée à Montréal. Depuis les dernières années, j’ai réalisé une dizaine de courts métrages pour diverses organisations à portée sociale, et aussi dans le cadre de mes projets personnels. La création audiovisuelle est mon moyen de prédilection pour porter à l’écran des enjeux qui concernent la transition écologique, la justice sociale et les relations entre l’humain et le territoire. Ce sera une première expérience avec Kino pour ma part, mais j’ai vécu un processus similaire à l’été 2021. En effet, j’ai participé au projet collectif Les Mondes de Rosemont où j’ai réalisé le court métrage Les Gorilles en un mois top chrono, du tournage à la diffusion. Je confirme que j’ai eu la piqûre du mode «création sprint» !

Mentor : François Jacob

Mon projet
J’aimerais réaliser un court métrage portant sur la mobilisation citoyenne dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour la création d’un parc nature sur le terrain convoité par le projet controversé de plateforme de transbordement de conteneurs de Ray-Mont Logistiques.

Contactez-moi : alexandra_nadeau@hotmail.ca

Auguste_Kino

Auguste Portelance-Bédard – Fiction

Fervent amateur de cinéma de fiction, j’en fais mon devoir de raconter des histoires chargées en émotion. C’est au Collège Champlain que j’ai développé ma passion pour la réalisation pour ensuite développer mon œil pour la direction photo à Concordia. Parallèlement à mes études, j’ai travaillé comme vidéaste pour diverses compagnies et comme éclairagiste/machiniste sur de plus grosses productions. Ma première expérience Kino marquera donc mon retour à la réalisation (chose à laquelle j’avais bien hâte). Je souhaite donc m’entourer de créatifs aussi motivés et passionnés que moi.

Mentor : David Émond-Ferrat

Mon projet
Synopsis court : Alors qu’un fabricant de chandelles reclus tombe en rupture de stock, son travail est dérangé par l’arrivée d’une scoute maladroite vendant des biscuits qui connaît son fils décédé.

Contactez-moi : auguste.pbedard@gmail.com

GenevieveMallette

Geneviève Mallette – Fiction

Je viens du monde de la pub. Après mon bac en communication – profil cinéma – à l’UQAM, le hasard (ou le destin ?) a fait en sorte que je me suis dirigée vers l’écriture et la création publicitaire. J’étais alors responsable de la qualité des adaptations françaises, de la direction d’acteurs lors des double shoots à Toronto et Los Angeles, et des sessions de son pour de multiples messages télé et radio.

Depuis quelques années, je conçois et scénarise des capsules vidéos pour des entreprises comme Desjardins. À l’été 2021, je réalise avec Kino Montréal mon premier court métrage, Le fabuleux destin du cinéma Beaubien, un documentaire sur ce mythique cinéma du quartier Rosemont. Je signe ensuite Entremetteur de gens heureux, un deuxième documentaire sur le théâtre Petit Champlain de Québec réalisé dans le cadre des activités de Kinomada.

Mentore : Kristina Wagenbauer

Mon projet
Avec Kino Mentorat, c’est l’heure de la fiction ! Je réaliserai un court métrage écrit dans le plus grand plaisir, seule avec mon fidèle Mac, ma créativité et de l’eau pétillante au melon d’eau. Pour faire court, il s’agit d’un film sur les choix de vie et l’honnêteté…

Contactez-moi : genevieve.mallette@hotmail.com

Photo_Jocelyn_MT

Jocelyn Martel-Thibault – Fiction

Je suis un scénariste diplômé de l’INIS qui travaille aussi sur des plateaux comme machiniste. C’est peut-être dans cette fonction que vous m’avez croisé sur un tournage Kino. Ce n’est pas la vie de scénariste qui m’amène à sortir. Mon expérience en tant que réalisateur est limitée. Avec ce film, je sors de ma zone de confort et me mouille un peu plus dans cette direction. Mes films parlent d’angoisse existentielle, de solitude, de dépression, et de scientifiques persuadés de pouvoir voyager dans le temps en se scotch-tapant des micro-ondes remplis d’uranium sur la tête.

Mentor : Carnior

Mon projet
Le film que je veux réaliser est un genre de tragi-comédie à propos d’une trentenaire dont la vie a perdu toute saveur et qui se retrouve hantée dans son sommeil par une grosse araignée.

Contactez-moi : jocelyn.m.thibault@gmail.com

eigh_sal (1)

Sal Eigh – Fiction

Je m’appelle Althea (Sal étant mon nom d’artiste) et après dix ans dans d’autres domaines, je me retrouve à nouveau dans le monde du cinéma grâce à Kino. Pour le moment, mon but est tout simplement de pouvoir expérimenter sans gêne. L’an dernier, j’ai réalisé un premier court métrage de fiction et j’ai participé à deux tournages Kino comme assistante de production et comédienne.

Mentore : Isabelle Giroux

Mon projet
Pour Kino Mentorat, j’ai écrit un scénario en anglais avec un peu de coréen qui prend place dans une école secondaire en 1979. Ce sera un plateau trilingue !

Contactez-moi : sal.eigh.info@gmail.com

Merci à nos partenaires

kino-partenaire-linis