Les mentor·es – Kino Mentorat 2024

12 mars 2024

Grâce au soutien de Téléfilm Canada, Kino Montréal est heureux de vous dévoiler son programme Kino Mentorat qui permettra à 5 cinéastes de bénéficier d’un soutien exceptionnel dans la réalisation de leur projet de court métrage, allant de conseils à la scénarisation, en passant par des ateliers de L’inis, jusqu’à leur attribuer un·e mentor·e pour la durée du projet et leur fournir tout l’équipement pour leur tournage.

Nous dévoilons aujourd’hui l’identité des 5 mentor·es qui donneront un appui à 5 cinéastes sélectionné·es pour participer à ce programme de mentorat.

Julie de Lafrenière

D’abord actrice, Julie de Lafrenière termine sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2009. Depuis sa sortie, elle multiplie les projets tant sur la scène théâtrale, qu’à la télévision et au cinéma. Aimant la création, elle fait aussi de la mise en scène, de la danse et collabore à des projets comme chorégraphe. C’est lors du Kino Kabaret de Montréal en 2015 qu’elle réalise son premier court métrage et depuis, elle compte une dizaine de réalisations à son actif. Aimant aussi l’écriture, elle scénarise toujours ses films et écrit plusieurs scènes sur mesure lorsqu’elle réalise des démos d’acteurs. Elle se spécialise aussi comme coach de jeu sur les plateaux de tournage ou en coaching privé. Pour la création de ses films, elle s’inspire des failles en elle et de toutes ses passions pour réaliser des courts métrages pratiquement muets où c’est l’image qui parle. Un désir de raconter autrement.

Henry Bernadet

Détenteur d’un baccalauréat en cinéma de l’Université Concordia, Henry Bernadet réalise une quinzaine de courts métrages. Il travaille comme réalisateur de séries humoristiques et de documentaires. Son premier long métrage, À l’ouest de Pluton est sélectionné dans plus de 80 festivals à travers le monde et est considéré par plusieurs critiques et cinéphiles comme une œuvre marquante du cinéma canadien indépendant. Les rayons gamma, son second long métrage, suit un groupe de jeunes du quartier St-Michel à Montréal et fait sa première mondiale au Festival International du film de San Sebastian en Espagne.

Ginger Le Pêcheur

Cinéaste queer, Ginger gradue d’un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal avec mention d’excellence en 2020. Son premier court-métrage, RESTE (2022), fera sa première au festival Regard sur le court métrage du Saguenay et poursuivra notamment son parcours au Vancouver International Film Festival (VIFF), en plus de remporter le prix du Meilleur court métrage canadien au Breakthroughs Film Festival. Mettant un point d’honneur à ce que sa carrière soit le reflet d’un engagement concret pour son industrie, elle est également vice-présidente de Réalisatrices Équitables et a remporté le prix Inspirationnelle 2023 dans la catégorie Arts, culture et design pour son engagement féministe dans son milieu professionnel.

Rémi Fréchette

Rémi Fréchette est un réalisateur, scénariste et monteur qui se spécialise en fiction, plus spécifiquement en cinéma de genre. Gradué de l’université Concordia en production filmique, son parcours s’est aussi fait à travers le mouvement Kino où il réalise quelques dizaines de courts métrages à travers une quinzaine d’années. Ses projets les plus notables, qui ont voyagés à travers le monde, sont Les Jaunes (websérie et long métrage – 2013), L’étrange province (websérie – 2015), Montréal Dead End (long métrage – 2018) et Première vague (long métrage – 2021) qui a été diffusé en salle. Il est aussi très actif dans les festivals avec ses courts métrages, comme A Night of Sweats qui a joué plus de 25 fois au Québec et qui continue d’être projeté, ou son court Family Feast tiré du long Deathcember, une anthologie internationale de films d’horreur aux côtés de réalisateurs cultes. En parallèle à ses projets, il partage son temps entre la réalisation et le montage pour le web et la télé. Il fût directeur des Fantastiques week-ends, la section québécoise du festival Fantasia pendant 7 ans, ainsi que co-animateur du podcast Point de vues pendant 8 ans (214 épisodes) jusqu’en 2020.

Kevin T. Landry

Kevin T. Landry est un réalisateur, scénariste et monteur intéressé par l’imaginaire, l’absurde et la mince ligne qui sépare le réel de l’onirisme. Il a maintenant une quinzaine de courts-métrages et une websérie primés à son actif. Il a participé à l’écriture et la réalisation du premier long-métrage Kino en 2021, PREMIÈRE VAGUE, et a lancé en 2023 JOUR DE MERDE, son premier long-métrage en solo, gagnant du prix Gilles-Carle du Meilleur Premier ou Deuxième Long-Métrage de Fiction aux RVQC 2023.

Merci à nos partenaires publics qui soutiennent cette initiative