Le Kino Kabaret est un événement de production spontanée où des cinéastes réalisent des films en un temps limité, généralement entre 24 et 72 heures, avant de les présenter directement au public. Créé en 2001 à Montréal, ce concept a contribué à la renommée internationale du mouvement Kino, inspirant plus d’une centaine de cellules à travers le monde.

De 2001 à 2019, le Kino Kabaret INTERNATIONAL de Montréal s’est imposé comme un grand laboratoire de création annuel, réunissant réalisateur·trices, artisan·es, technicien·nes et comédien·nes du monde entier pour produire des courts métrages en 72 heures, à raison de trois blocs de tournage sur 10 jours. Pendant la pandémie, la formule a été adaptée avec une période de création prolongée afin de limiter la propagation du virus.

En 2025, le Kino Kabaret de Montréal, Retour aux sources revient à sa formule d’origine : plus courte, faite maison et avec un budget plus restreint, tout en préservant l’intensité créative qui en fait sa force. C’est sous le signe de l’écoresponsabilité que Kino propose une semaine intense, structurée autour de deux blocs de 72 heures. Plus que jamais, cette édition met à l’honneur l’entraide, l’ingéniosité, la débrouillardise et la créativité, valeurs fondamentales du mouvement Kino.

Présenté par Crave, en collaboration avec On tourne vert, le Kino Kabaret Montréal revient cette année sous le thème du Retour aux sources. Le Kino Kabaret Montréal 2025, Retour aux sources se veut de toute simplicité et dans l’urgence de tourner. Comme le dit notre mantra : Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, faites-le maintenant.

Quatorze cinéastes auront la chance de réaliser un court métrage de huit minutes maximum, générique inclus, en seulement 72 heures. Deux blocs de tournage auront lieu, chacun culminant avec une projection festive devant public au Cabaret Lion d’Or, les 21 et 23 mai 2025.

Cette édition marque un tournant écoresponsable pour Kino Montréal. Engagé dans la transition écologique de l’industrie cinématographique, Kino est fier de s’associer à On tourne vert et au Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) pour encourager des pratiques de tournage plus durables. Cet événement est d’ailleurs rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal en collaboration avec Culture Montréal, dans le programme visant à soutenir des projets à vocation écoresponsable et impliquant des initiatives de partenariat.

Des formations sur l’écoresponsabilité seront offertes aux cinéastes sélectionné·es ainsi qu’au public; et chaque réalisateur·trice recevra une accréditation On tourne vert gratuitement. Chaque équipe devra adopter des mesures concrètes sur son plateau et en démontrer l’application, contribuant ainsi à un cinéma plus respectueux de l’environnement.

Vous n’avez jamais participé à un Kino Kabaret? Prenez quelques minutes pour visionner cette vidéo, qui vous plongera dans l’énergie et la créativité de notre dernier Kabaret régulier.

Si l’expérience vous tente, consultez notre page d’informations et inscrivez-vous dès maintenant pour maximiser vos chances de participer. Pour toute question, écrivez-nous à kabaret@kino00.com.