Les Étoiles d’Honneur du Gala Kino 2020

26 novembre 2020

Dans le cadre du Gala Kino 2020 qui sera présenté virtuellement le jeudi 3 décembre dès 20h via la plateforme Lepointdevente.com (billets présentement en vente), Kino Montréal va remettre Étoiles d’Honneur à trois Kinoïtes qui se sont particulièrement démarqués dans la dernière année. Les Étoiles d’Honneur sont un prix honorifique pour souligner l’accomplissement de membres de la famille Kino qui ont apporté une contribution remarquable au domaine cinématographique dans la dernière année.

Voici les trois récipiendaires pour cette année:

Kim St-Pierre

Kino souhaite ainsi souligner le travail d’une kinoïte de très longue date, Kim St-Pierre, qui s’est joint au mouvement Kino en 2002 après s’être fait conseiller de s’y joindre par nul autre que Philippe Falardeau. Pendant 10 ans, en plus d’y réaliser une quinzaine de courts métrages, Kim a été très impliquée avec l’équipe de kino, d’abord dans l’organisation des projections mensuelles, ensuite dans les festivités du 10e anniversaire de kino et elle était aussi derrière le développement du mouvement Kino en Asie, permettant ainsi au mouvement de devenir réellement mondial !

Avec cette Étoile d’Honneur à Kim St-Pierre, Kino Montréal souhaite pour souligner la sortie de son premier long métrage, Réservoir, qui a été financé par Téléfilm Canada dans le cadre de son programme Talents en vue. Mettant en vedette Jean-Simon Leduc et Maxime Dumontier, Réservoir a eu sa première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue avant de prendre l’affiche au Québec le 6 décembre 2019.

Julie Groleau & Patrice Laliberté

Cette année, Kino ne pouvait passer sous silence l’accomplissement incroyable de la productrice Julie Groleau et du réalisateur Patrice Laliberté pour leur long métrage Jusqu’au déclin, première production québécoise entièrement financée par Netflix. Doublé en 12 langues, le film a été visionné plus de 21 millions de fois par les abonnés de la plateforme après seulement quatre semaines en ligne.

JULIE GROLEAU

D’abord issue du monde de l’événementiel, Julie a fait sa marque dans le mouvement Kino en co-fondant Kino640, une des plus vieilles cellules Kino qui vient tout juste de fêter ses 18 ans. Avec Patrice Laliberté et Guillaume Laurin, Julie est cofondatrice de la boîte de production Couronne Nord qui a produit Jusqu’au déclin pour Netflix. Aussi digne de mention ; Julie est productrice du long métrage Réservoir de Kim St-Pierre qui reçoit également une Étoile d’Honneur au Gala Kino.

PATRICE LALIBERTÉ

Patrice a fait sa marque dans le mouvement Kino en y réalisant plusieurs courts métrages, principalement dans le cadre des activités de la cellule Kino640 sur la rive-nord de Montréal, où il rencontra justement sa future productrice, Julie Groleau. Avant de réaliser son premier long métrage, Jusqu’au déclin, Patrice s’était démarqué avec ses films Le cycle des moteurs (2014, nommé au Gala Québec Cinéma – Meilleur court métrage), Viaduc (2015, Meilleur court métrage canadien – TIFF) et Drame de fin de soirée (2016, Meilleure réalisation – Prix Prend ça court).

Achetez vos billets pour le Gala Kino 2020 dès maintenant !

Seulement 20$ et pour celles.ceux.ceuxes qui souhaitent augmenter leur contribution, au moment de faire votre achat, des options de dons supplémentaires vous seront offertes.