Les mentor.es de Kino Mentorat

13 mai 2021

Grâce au soutien de Téléfilm Canada, Kino Montréal est heureux de vous dévoiler son nouveau programme Kino Mentorat qui permettra à 5 cinéastes de bénéficier d’un soutien exceptionnel dans la réalisation de leur projet de court métrage, allant de conseils à la scénarisation, en passant par des ateliers de L’inis, jusqu’à leur attribuer un.e mentor.e pour la durée du projet et leur fournir tout l’équipement pour leur tournage.

Nous dévoilons aujourd’hui l’identité des 5 mentor.es qui donneront un appui à 5 cinéastes sélectionné.es au Kino Kabaret de Montréal 2021.

Anik_Salas_2017

Anik Salas

Passionnée et polyvalente, Anik exerce son art de la scénarisation au montage, en fiction et en documentaire. Formée à L’inis en réalisation, son premier court-métrage La guerre des bleuets remporte un Gold Remi Award et est diffusé dans les cinémas du Québec et en festivals en Europe et aux États-Unis. Elle travaille en télévision, d’abord à la production puis à la réalisation. Elle a participé à plusieurs Kino Kabaret et est présidente de Réalisatrices Équitables.

MGD_JULES_238

Jules Saulnier

Jules a fait ses mes armes à Kino en s’impliquant activement pendant 10 ans, de 2005 à 2015. Il est aujourd’hui monteur pour le cinéma et la télévision, en fiction et en documentaire. Jules dit avoir appris son métier à Kino ; il applique quotidiennement la débrouillardise, la créativité et la rapidité qu’il a pu développer grâce à de nombreux kabarets. Il a également la chance de travailler avec plusieurs réalisateurs qui sont aussi d’anciens kinoïtes. Jules nous confie : « Je m’ennuie beaucoup de Kino, ce sera une belle occasion de se retrouver ! » julessaulnier.com

kim 2

Kim St-Pierre

Kim a découvert le mouvement Kino en 2002 après s’être fait conseiller de s’y joindre par nul autre que Philippe Falardeau. Pendant 10 ans, en plus d’y réaliser une quinzaine de courts métrages, Kim a été très impliquée avec l’équipe de Kino, d’abord dans l’organisation des projections mensuelles, ensuite dans les festivités du 10e anniversaire de Kino et elle était aussi derrière le développement du mouvement Kino en Asie !
Kim a étudié la scénarisation, la production et les communications à l’UQÀM, puis la réalisation en cinéma à L’inis. Ses réalisations en web série lui ont valu des nominations notamment au gala des prix Numix et au Gala des Prix Gémeaux. Son premier long métrage, Réservoir, a eu sa première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue avant de prendre l’affiche au Québec le 6 décembre 2019.

Patrice Laliberte

Patrice Laliberté

Patrice a fait sa marque dans le mouvement Kino en y réalisant plusieurs courts métrages, principalement dans le cadre des activités de la cellule Kino640 sur la rive-nord de Montréal, où il rencontra sa future productrice, Julie Groleau. Avant de réaliser son premier long métrage Jusqu’au déclin, première production québécoise entièrement financée par Netflix, Patrice s’était démarqué avec ses films Le cycle des moteurs (2014, nommé au Gala Québec Cinéma – Meilleur court métrage), Viaduc (2015, Meilleur court métrage canadien – TIFF) et Drame de fin de soirée (2016, Meilleure réalisation – Prix Prend ça court).

jerichojeudy

Jéricho Jeudy

Réalisateur de séries télé, de films publicitaires, de reportages documentaires et de nombreux courts métrages de fiction, Jéricho Jeudy est également le cofondateur du mouvement de cinéastes KINO, dont le réseau international lie les cinéastes de plus de 100 villes sur les cinq continents. En télévision, on le connait d’abord pour les séries de voyage Avec ou sans cash, Benoit à la plage et Benoit à Paris. Jéricho est également monteur de films documentaires et a monté trois longs métrages à ce jour. Il donne des formations à L’inis depuis plus de 10 ans.

Merci à nos partenaires publics qui soutiennent cette initiative