Première vague à l’affiche du Cinéma Beaubien dès le 14 mai

6 mai 2021

Après une première remarquée aux Rendez-vous Québec Cinéma où il a été encensé par la critique, le film Première vague prendra l’affiche au Cinéma Beaubien dès le vendredi 14 mai. C’est une suite logique pour cette production de Kino Montréal qui continue de prendre le Québec par surprise. Cette sortie en salle est complètement inattendue, le film ayant été complété il y a moins de 2 semaines !

Réalisé par Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid et Rémi Fréchette, Première vague est une œuvre ambitieuse qui a été conçue, écrite et tournée au plus fort de la crise de la COVID-19. 

L’histoire du film débute le 12 mars 2020. La COVID-19 vient d’être déclarée une pandémie mondiale, c’est le début du confinement. Samuel, Fanny, Daniel et Marianne, quatre montréalais provenant de milieux très différents, doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce qu’ils croient être une situation temporaire, deviendra une longue épreuve qui changera leurs vies à jamais. Entre réalité et fiction, Première vague porte un regard sur les 100 premiers jours de la pandémie à Montréal.

Mettant en vedette Fayolle Jean Junior et Senior, Marie-Sophie Roy, Mathieu Lorain Dignard, Myranda Plourde, Hinde Rabbaj et Alexandre L’Heureux, Première vague est l’incarnation parfaite de la devise du mouvement Kino: “Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, faites-le maintenant”.

En avril 2020, au moment où tout le Québec est en confinement, Jarrett Mann, directeur général et artistique de Kino Montréal, réfléchit déjà à la création d’une œuvre filmique pour témoigner des événements historiques en cours. Le 12 mai 2020 est lancé un appel de cinéastes pour la réalisation d’un film choral avec comme objectif de créer un portrait des 100 premiers jours de la pandémie.

Les quatre cinéastes retenus seront chacun responsable d’une sous-intrigue du film. Ils ont un défi de taille : écrire sur un sujet historique qui est toujours en cours et le tourner en un temps record ! Fin juillet, à peine quelques semaines après que l’autorisation ait été donnée pour la reprise des tournages, le tout sous des contraintes sanitaires jamais vues, le groupe se lance. Chaque cinéaste aura seulement 4 jours pour tourner son segment. Le tournage prend fin le 18 août 2020. Suivra le défi de tout assembler en une œuvre cohérente. 

Au final, ce sont plus de 60 personnes, toutes bénévoles, qui auront contribué à cette œuvre qui laissera une trace, un témoin en quelque sorte, des événements historiques du printemps 2020.